Retrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.
L’alimentation vue par les Français: Petit résumé de l’étude faite par Claude Fischler sur l’alimentation vue par les Français entre 2002 et 2011 qui vient de sortir… (So Food So Good)
Halal: un vrai business: Le halal concerne plus de 5 millions de consommateurs. Restaurants chics et supermarchés spacieux accueillent maintenant les nouvelles générations de musulmans. Problème : il existe une soixantaine d’organismes de certification halal, et bien peu de contrôles de l’abattage rituel. La révolte gronde, et Paris Match a mené l’enquête au pays de la viande fraîche. (Paris Match)
Les cartes des grands restaurants français n’en font plus des tartines: Moins ampoulé, moins poétique, le langage des cartes des grands restaurants étoilés français s’est beaucoup allégé. Les intitulés vont à l’essentiel avec plus de précision, de sobriété et de technicité, sans être plus accessibles pour autant! (Slate.fr)
Une Corrézienne reine chez Ducasse: Ils étaient 173 à participer au premier concours de cuisine amateur « Tous en cuisine ». Hier, ils étaient 6 en finale à Paris et c’est « notre » lectrice, une Corrézienne, qui a gagné ! (Le Populaire)
Beaujolais nouveau: un vin Franprix distingué: A l’occasion de la venue du beaujolais nouveau, le 17 novembre, La Revue du vin de France a effectué un test à l’aveugle de 26 crus vendus en supermarchés. Contre toute attente, le vin « marque de distributeur » Franprix arrive en tête des préférences d’un jury composé de huit spécialistes. (Le Parisien)
Avec le Modernist, la cuisine du XXIe siècle enfin expliquée: Annoncé comme le livre de cuisine révolutionnaire, rejoignant l’Escoffier dans le paradis des ouvrages, il fait déjà un malheur aux Etats-Unis avec ses 20 kilos de photos renversantes. Il vient d’être couronné meilleur livre gourmand de l’année par le pôle gastronomique du groupe Figaro.(Le Figaro)
Internet révolutionne la cuisine, même les grands chefs s’y mettent: En faisant entrer le réseau des réseaux dans la cuisine, tablettes et smartphones ont libéré la créativité de petits et de grands malins, bien décidés à transformer l’art de la table. (Le Matin)
Joues de bœuf braisées à la bière: Novembre est en France le Mois des Produits Tripiers. Une célébration mise en place par les les artisans tripiers, les bouchers et près de 850 restaurateurs qui vous invitent, sur les marchés, lors de cours de cuisine, au restaurant, à (re)découvrir des produits souvent oubliés et pourtant de vrais bonheurs bien cuisinés. (Malts & Houblons)