Retrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.
Osez les poissons de saison: Avec l’arrivée du printemps, de nouveaux poissons ou crustacés, souvent méconnus, sont à privilégier. Ils sont plus goûteux et ce choix permet de préserver les réserves marines. (Le Parisien)
Marier gastronomie populaire et littérature: Le café-épicerie d’Asté, Chez François, accueillait, samedi dernier, les associations Quelque pArt (faut voir) et Traverses pour une soirée à thème : « Le pain ». Quelque 60 personnes ont répondu présent pour venir goûter des plats délicieux, tous constitués à base de pain. (La Dépêche)
Gastronomie: Quand la flotte coûte jusqu’à 90 euros la bouteille !: Plutôt une eau japonaise avec les huîtres ou bien une Galloise avec le poisson, un négociant s’est spécialisé dans le commerce des « grands crus » mondiaux de l’eau, qu’il propose aux gastronomes curieux de découvrir des différences. Une bonne idée, mais pas accessible à tout le monde… (France Soir)
La cuisine kanak de mamie Fogliani: C’est à l’âge de neuf ans qu’elle a touillé son premier ragoût de taros, perchée sur une touque pour arriver à hauteur du fourneau à bois. A l’époque, Eliane vit dans la vallée d’Ina, à Poindimié, aux côtés de ses quatorze frères et sœurs, et fait de son mieux pour soulager sa mère, affairée à la cueillette du café. Ce qui est sûr, c’est qu’à défaut d’être une corvée, cuisiner s’apparente vite à un réel plaisir. (Les Nouvelles Calédoniennes)
6 astuces pour éviter les odeurs du chou: Chou fleur, chou de Bruxelles, chou frisé… Tous ont un point commun : à la cuisson, leur odeur empeste dans toute la maison. Comment échapper à ces effluves désagréables ? On vous dit tout. (Plurielles)