Pour ceux qui n’auront pas eu la chance de profiter de Sarlat-la-Canéda au moment de Noël, pas de panique, la cité médiévale du Périgord Noir se savoure toute l’année. Les événements qui s’y tiennent sont autant de prétextes gourmands à y séjourner, mais aussi à découvrir les pépites qui l’entourent.
Alors oui en ce mois de décembre la célèbre cité périgourdine scintille de milles feux par ses illuminations et le Village de Noël sur les places de la Grande Rigaudie et du 14 Juillet. Des animations qui participent à l’émerveillement des petits et des grands et ce jusqu’au 31 décembre. Mais la ville d’Etienne de la Boétie ne prendra que très peu de repos avant de nous offrir une année 2026 animée et gourmande comme le veut la région.
A commencer par la Fête de la Truffe qui, comme tous les ans à la la mi-janvier, voit le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir, l’Office de Tourisme et la ville de Sarlat mettre la truffe noire à l’honneur. Ainsi les 17 et 18 janvier prochain, celle que l’on surnomme le « Diamant Noir » se retrouvera sur les marchés, héroïne d’ateliers, de démonstrations et autres moments de partage. Comme la seconde édition du Dîner Prestige, au menu gastronomique entièrement consacré à la truffe du Périgord, orchestré par des Chefs renommés de la région.
Bien sûr si la truffe noire du Périgord est la vedette du début d’année, elle se vit dans le territoire sarladais tout au long de l’année ou presque, notamment par la visite d’une truffière. Celle de » La Sauça Vielha » permet de découvrir les secrets de la culture de la fameuse « tuber melanosporum » (truffe d’hiver) ou de la « tuber estivum », (truffe d’été) selon la saison. Au milieu des chênes, en compagnie du chien truffier et de son maître, pour un moment de partage unique, sans oublier la dégustation finale avec vue !
Grottes, châteaux et jardins gourmands
Comme on ne manque pas d’humour en terre sarladaise, et qu’on avait peur de s’ennuyer, il y a peu on a choisi de faire vibrer le seul mois de l’année où l’on pensait souffler un peu, en lui accolant l’adjectif « Gourmand », comme si cela n’était pas une évidence en ces lieux, 365 jours sur 365. Ainsi durant Février Gourmand (du 8 février au 9 mars 2026), le Périgord Noir s’invite à table en alliant patrimoine historique et gastronomie locale.
Châteaux, jardins, grottes et sites préhistoriques se transforment en véritables temples de la gourmandise, offrant aux visiteurs une expérience sensorielle inoubliable. C’est l’occasion idéale de découvrir Sarlat et ses alentours sous un angle nouveau, où chaque visite se conclut par une dégustation, un atelier culinaire ou une animation familiale autour des saveurs du terroir.
Ou bien encore au travers d’une visite guidée spéciale de Lascaux IV, axée sur l’alimentation et le mode de vie de nos ancêtres, pour explorer la grotte et ses magnifiques fresques en abordant les gestes du quotidien : la chasse, la pêche, la cueillette… pour finir dans la Galerie de l’Imaginaire autour d’un apéritif gourmand aux saveurs locales. Une expérience unique et conviviale à ne pas manquer !
Mais aussi aux jardins de Marqueyssac, avec au château qui arbore fièrement son toit de lauzes fraîchement rénové, des ateliers sorbets, des ateliers foie gras et même la découverte du métier d’apiculteur en savourant la douceur du miel l’hiver ! Et quoi de mieux qu’une balade entre les buis taillés en boules (plus de 150 000, carrément !), en profitant d’animations « Gourmandises de la Nature » pour les petits bricoleurs (fabrications de bombe à graine, de mosaïque de graines, de Mangeoire pour oiseaux …..). En plus, ici c’est LE spot pour prendre de la hauteur en Dordogne ! Perchés à 130 mètres au-dessus de la rivière, ces jardins suspendus offrent une vue panoramique de fou sur toute la vallée. Au Belvédère de la Dordogne c’est un nouveau point de vue qui s’ouvre : Beynac, Castelnaud, La Roque-Gageac…

D’ailleurs, le Château de Beynac, autre bijou perché, propose lui aussi en février une nouvelle visite qui mêle visite historique, ateliers culinaires et dégustation de produits régionaux, dans sa monumentale cuisine. Une autre manière de déguster ce géant de pierre, forteresse médiévale, qui offre un panorama à 360 degrés absolument fabuleux. La vallée de la Dordogne s’étale sous nos pieds comme une carte postale vivante, avec la rivière qui serpente tranquillement en contrebas. Sans oublier le village médiéval accroché à la falaise qui ajoute encore au charme du tableau. Au coucher du soleil, c’est carrément magique : les pierres dorées du château brillent dans la lumière rasante. Un vrai voyage dans le temps avec vue imprenable garantie !
Ce n’est pas un château certes, mais tout de même un magnifique manoir entouré de jardins splendides. C’est Eyrignac, qui, lui, invite à découvrir le savoir-faire exceptionnel d’un artisan chocolatier du Pays de Fénelon : le Domaine de Béquignol. Au programme un atelier animé dans la salle de l’Orangerie pour apprendre comment la torréfaction et le travail du chocolat révèlent toute la richesse de ses arômes. Les jardins quant à eux se transforment en terrain de jeu gourmand ! Arlequin, le petit écureuil chocolatier du Jardin, accompagne les familles à la découverte des trésors sucrés du Périgord. Une chasse aux saveurs pour découvrir le mot mystère afin d’obtenir une petite surprise naturelle et un diplôme d’“Apprenti Chocolatier”! Après la chasse accueil au mini-jardin des sens pour se laisser charmer par les parfums du chocolat et des plantes d’Eyrignac, pour tester, sentir et imaginer avec gourmandise.
Et puisque l’on parle de Fenelon, son Château, sur les hauteurs de Sainte-Mondane, offre une vue magnifique sur les vallées de la Dordogne et de la Bouriane. Mais au-delà du panorama et de son architecture médiévale impressionnante, c’est sa cuisine d’époque qui impose une visite ! Une pièce monumentale avec une immense cheminée, ses voûtes en pierre et tout l’équipement d’origine. Les fourneaux, les broches à rôtir, la batterie de cuivres qui brille… tout est resté intact ou magnifiquement restauré. C’est un vrai voyage dans l’art culinaire du XVIIe siècle. On se prend à imaginer la préparation des repas au coeur de la demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon, auteur du célèbre Télémaque…
Oie, pique-nique et spa
En mars, ça repart… (pour ceux qui ont la ref’…) avec Fest’Oie ! Les 7 et 8 mars, deux jours pour découvrir l’oie, animal emblématique du Périgord. Des jeux anciens aux dégustations, en passant par les démonstrations de découpe, on se régale. Surtout lors de la Bodég’oie, LA soirée festive sur la place de la Liberté animée par trois bandas. Au menu des assiettes de saucisson, magret séché, rillettes et aiguillettes d’oie et accompagnées des célèbres pommes de terre sarladaises… Pour ceux qui veulent savoir d’où vient cette magnifique matière première, quoi de mieux que de se rendre à la Ferme Auberge de la Garrigue Haute à Prats-de-Carlux. Visite du lieu et démonstration de gavage d’oie au programme.
Notons que la maison accueille au delà du Fest’Oie et s’apprécie d’autant plus aux beaux jours. Ici cette ferme authentique offre une vue panoramique incroyable sur la campagne environnante. Les collines boisées, les prés qui ondulent, les toits de lauzes qui parsèment le paysage… On est au cœur du Périgord Noir, et ça se voit !
Et on y mange aussi fort bien puisque tout est fait maison, avec les produits de la ferme. On se pose sur la terrasse pour savourer du canard élevé sur place, des légumes du potager, le foie gras préparé par les proprios… C’est du circuit ultra-court, du vrai de vrai ! L’accueil est chaleureux, l’ambiance familiale, on sent que ces gens-là aiment leur terre et ce qu’ils font. La Garrigue Haute, c’est la quintessence de l’authenticité périgourdine avec vue imprenable garantie !
En avril, c’est le retour du printemps, des premiers pique-niques, et même des banquets, des dîners aux chandelles… ! Si, si, avec l’événement Châteaux en Fête du 9 avril au 4 mai pour vivre 15 jours d’exception dans les joyaux architecturaux du Périgord. De quoi émerveiller les petits comme les grands, que l’on soit dehors ou dedans. Sans oublier la Grande Chasse aux oeufs de Pâques, le lundi 21 avril au cœur de la cité médiévale de Sarlat !
En mai on fait ce qu’il nous plait ? Et si on allait se faire du bien justement ! Au Domaine de Rochebois, un écrit de 40 chambres en 4 étoiles blotti au coeur d’un parc somptueux de 33 hectares près de Vitrac. Côté table le Chef Paul Pettini y propose une belle carte brasserie appréciée par les locaux et la clientèle d’affaires au déjeuner. Pour le dîner on est plus sur une offre bistronomique mettant toujours en avant les produits locaux. Le tout servi dans une salle élégante, ou sur la terrasse avec une vue magnifique sur la vallée. L’ambiance est sophistiquée mais pas coincée, le service aux petits oignons, et la piscine à débordement face au panorama, qui débute sa saison ce mois là, c’est la cerise sur le gâteau. Rochebois, c’est où on emmène sa moitié pour un moment d’exception avec vue imprenable et papilles en émoi ! D’autant plus que si l’on veut se faire encore plus de bien, la maison dispose d’un Spa Nux, ouvert à toute la clientèle.

En ville, les jeudis et vendredis de l’ascension (14 et 15 mai cette année), il ne faut pas non plus manquer les Journées du Terroir de Sarlat. Un rendez-vous avec les producteurs locaux de produits du terroir, avec nombre d’animations ludiques et gourmandes !
Rivière, terrasses, vélo et préhistoire
Juin, les premières chaleurs, le journées longues, l’envie de profiter de pouvoir vivre dehors le plus longtemps possible. C’est le moment de se poser en terrasse, celle de Cathy Sardan qui depuis une vingtaine d’années accueille les gourmands dans son restaurant traditionnel Le Bareil, où l’on se délecte des spécialités de la région mais également de celles de la maison ! Entre 27 et 33 euros selon la formule choisie on se fait plaisir au déjeuner avec des plats qui font du bien aux papilles et pleurer notre diététicienne.
Ce n’est pas grave car avec le retour des beaux jours on se bouge bien plus. Par exemple à vélo, pour découvrir la vallée de la Dordogne grâce à la Voie Verte au départ de Sarlat. Un parcours sécurisé, plat, pour tous, entre amis, en famille. Un circuit réalisé en utilisant les voies de chemin de fer désaffectées. A ce propos, une promenade jusqu’à la Gare Robert Doisneau. Cette ancienne gare de Carlux désaffectée abrite l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon (pratique pour organiser son séjour) mais aussi un musée qui rend hommage au grand photographe humaniste. Deux salles d’exposition nous transportent dans le temps. La première nous plonge dans les vacances de l’artiste le long de la Dordogne, dans les années 40 et 50. L’ambiance y est légère et joyeuse, comme à l’époque, juste avant la seconde guerre mondiale. La seconde salle, quant à elle, met à l’honneur la gastronomie et les traditions culinaires locales au travers de l’oeil de Doisneau. Un véritable voyage photographique au cœur de l’art de vivre périgourdin dans une scénographie particulièrement réussie !
Juillet et aout, l’heure est aux grandes vacances, aux festivals comme celui des jeux du théâtre de Sarlat, le plus ancien après Avignon, en plein air également. La ville s’agite au fil des représentations, classiques comme contemporaines. On en profitera pour la visiter, découvrir ses ruelles, découvrir les personnalités qui ont marqué son histoire tels La Boétie, s’émerveiller de la cathédrale Saint-Sacerdos ou bien encore la dominer du haut de l’ascenseur panoramique caché dans l’ancienne église Sainte-Marie. Aujourd’hui désacralisée, revisitée par l’architecte Jean Nouvel, elle accueille le désormais incontournable marché couvert où dénicher de bien jolis produits du terroir tels le foie gras, les noix, les truffes…

C’est aussi profiter d’un peu de fraicheur si nécessaire en allant vaquer sur l’eau. Une sortie en gabare, ces bateaux traditionnels qui assuraient autrefois le transport de marchandises. Au départ du superbe village de La Roque-Gageac, avec les Gabares Caminade, la Dordogne, ses châteaux, sa faune, sa flore et l’histoire des gabariers nous sont expliqués au fil de l’eau.
On pourra également profiter du site préhistorique de Castel-Merle, pour s’offrir un voyage dans le temps de 85 000 ans ! Niché au creux de la vallée verdoyante de la Vézère près de Sergeac, il nous propose une immersion totale dans la vie de nos ancêtres Cro-Magnon. Les ateliers de chasse au propulseur, pour faire comme un vrai chasseur préhistorique, ou les démos de cuisine préhistorique, tout ça dans un cadre naturel préservé, entouré d’abris sous roche authentiques fascinent petits et grands.
Comme le village troglodytique de La Madeleine à Tursac. Accroché à sa falaise au-dessus de la même Vézère, le site nous plonge dans l’histoire sur plusieurs millénaires. La vue depuis les habitations troglodytiques est juste splendide : la rivière qui coule paisiblement en contrebas, la vallée verdoyante qui s’étend à perte de vue… On comprend pourquoi nos ancêtres ont choisi cet endroit !
Aujourd’hui c’est la famille Hamelin qui veille sur ce patrimoine exceptionnel. Ils ont su préserver l’authenticité du site tout en le rendant vivant et accessible. On déambule entre les maisons troglodytiques médiévales, la chapelle gothique perchée à flanc de falaise, pour découvrir comment on vivait ici depuis la Préhistoire (au Magdalénien d’où le nom) jusqu’au XIXe siècle. Ce au travers par exemple de cours de cuisine médiévale, d’ateliers préhistoire ou même d’un repas traditionnel à la Ferme.
Noix, châtaignes et ciné resto
Septembre annonce l’automne et le début de la récolte des noix. Ce fruit pépite du Périgord est l’occasion d’une visite au Moulin du Trel. Blotti au creux d’un vallon verdoyant en bas du Château de Beynac dont il dépendait, ce moulin à eau du XIIe siècle nous transporte direct dans un décor de carte postale. Un petit ruisseau qui cascade entre les pierres moussues, des arbres centenaires qui ombragent les lieux, des prairies qui s’étirent doucement… La roue à aubes tourne de nouveau depuis que la famille Vidal (producteur de foie gras à Sarlat) a repris le lieu en 2016 et le fait vivre aujourd’hui. Il se visite gratuitement et permet de découvrir la fabrication de l’huile de noix, de la farine de noix et bien entendu d’en acheter pour se régaler plus tard.
Comme on le fera lors du 4ème week-end de ce mois lors de la Fête du Goût et de la Gastronomie ! Au programme un très beau marché avec stands de producteurs locaux toute la journée, un repas-guinguette avec orchestre, mais aussi la fameuse randonnée gourmande de 10 km qui permet de découvrir 13 villages de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir avec plusieurs étapes pour déguster des produits locaux.
C’est aussi l’occasion de visiter au calme la Distillerie de l’Ort à Montignac-Lascaux. Cette distillerie familiale créée par Nolwenn et Loïs, frère et sœur, nous régale d’abord par son cadre bucolique et sa maison en pierre blonde typiques du Périgord au milieu des châtaigniers.
Mais c’est bien l’alambic et les recettes des spiritueux qui en sortent qui ne manqueront pas de nous surprendre. L’Ort cela signifie Jardin en Occitan. Et tous les ingrédients des gins, vermouth et autre pastis qui sont produits ici sont issus des jardins où la famille cultive ses plantes locales, dans une démarche éco-responsable et engagée. Et comme le savoir faire est au rendez-vous, impossible d’en repartir sans au moins un flacon sous le bras !

Octobre c’est la saison des châtaignes que l’on cultive en Périgord. Deux variétés, la Marigoule et la Bouche de Brétizac, que l’on appréciera grillées au feu de cheminée, mais aussi en crème ou en farine dont on fait le délicieux gâteau au chocolat… Le restaurant Le Bistrot à Sarlat, spécialisé dans la cuisine locale, propose son Moelleux sans gluten au chocolat noir accompagné de sa crème anglaise, de quoi clore en beauté et en gourmandise un déjeuner ou un diner en plein centre ville. Pour les plus curieux, la Maison de la Châtaigne de Villefranche-du-Périgord invite à en savoir plus sur le fruit, son arbre et son bois.
Pour terminer le calendrier, voici novembre, les jours qui raccourcissent sérieusement, les températures dégringolent et le besoin de se blottir au chaud se fait sentir. Et cela on le fera notamment grâce au Festival du Film de Sarlat, qui durant 5 jours à la mi novembre met à l’honneur le 7ème art. L’occasion de vivre de beaux moments de culture en ville bien sûr, mais aussi confortablement installé dans les fauteuils d’une des salles du cinéma le Rex. On en profitera pour se faire un déjeuner ou un dîner d’avant ou d’après « toile » au restaurant L’Esprit Sarlat pour sa cuisine raffinée et inventive autour des plats traditionnels du Périgord. On a bien apprécié ses Bouchées croustillantes de canard confit aux saveurs asiatiques, sauce aigre douce ou bien encore son Confit de canard grillé accompagné de pommes de terre sarladaises aux cèpes. Ou bien encore à la Couleuvrine, un restaurant dans une maison du XVème siècle dans les remparts de la ville de Sarlat. Le menu Saveurs ne ment pas, les énoncés de plats font saliver, la dégustation ravi les papilles avec par exemple un délicieux Pâté en croûte aux champignons noirs, crème des sous-bois, moutarde au moût de raisin, éclats de pistache ou bien encore la Volaille fermière en cuisson lente, crème de panais citronnée, gaufre de pommes de terre, jus de gingembre…
En toute saison, pour séjourner à Sarlat-la-Canédat nous vous conseillons notamment l’Hôtel Naad. C’est le petit nouveau qui secoue le centre médiéval ! Installé en plein cœur de la vieille ville, cet hôtel boutique associe un esprit contemporain parfaitement intégré dans l’ancien. L’architecture médiévale rencontre le design moderne, le street art, tout cela à deux pas des ruelles commerçantes, du marché mythique, des restos… Les chambres sont de tout confort, belle literie, avec le wifi et la climatisation. Quant au petit déjeuner, son buffet en libre-service et à volonté, avec ses produits du terroir, du Bio, du sucré et du salé, il est parfait pour débuter une bonne journée.
Voici donc comment Sarlat et son terroir savent nous recevoir, et cela 12 mois dans l’année ! Avouons que cela nous donne envie de nous pencher sur la question de nos prochains week-ends et autres vacances, surtout lorsque l’on est gourmand !
Toutes les informations nécessaires pour séjourner au mieux à Sarlat et alentours sont à retrouver sur le site de Sarlat Tourisme.



































































