En cette saison d’automne-hiver qui tient ses promesses, voici un vin qui s’accordera avec des plats réconfortants. Le vin rouge Le Capiteux du Domaine La Provenquière, dans son millésime 2022, est notre Bouteille du Week-End.

Le Domaine La Provenquière, situé à Capestang dans le Languedoc, est un domaine viticole de quatre générations de la famille Robert-Boularand qui produit aujourd’hui une large gamme de vins IGP Pays d’Oc, AOC Languedoc et IGP Coteaux d’Ensérune.

Parmi ces vins, la gamme Invincibles propose des cuvées issues de sélections parcellaires de ses plus beaux terroirs. Elaborés à partir d’assemblages de différents cépages, le domaine recherche pour ces vins du caractère, de la structure, de la complexité et de la générosité, avec un potentiel de garde d’une dizaine d’années.

Ainsi en est-il pour Le Capiteux 2022, un vin rouge en IGP Pays d’Oc fruit de l’assemblage de sélections parcellaires de Syrah et de Petit Verdot.

Après un élevage en cuve béton et un passage de 12 mois en fûts de chêne, Le Capiteux offre de belles notes de fruits rouges acidulés, mais aussi de cerises bien mûres et autres notes de fruits noirs. 

La bouche est ample, les tannins fins apportent la structure et la finale se fait assez longue sur des notes épicées qui participent à la fraicheur.

Le Capiteux 2022 est un vin rouge qui porte bien son nom, il est puissant, et se trouvera une belle place à table en cette saison, avec des plats de viande de boeuf, braisé ou mijoté, mais aussi une volaille aux champignons, un magret de canard aux fruits d’automne, ainsi qu’un chou farci. 

Prix au domaine 14 euros, existe aussi en magnum.