Lors de l’une de nos dernières dégustations nous avons découvert le Champagne Premier Cru – Rosé de la maison R. Gabriel-Pagin fils. Un 100% Pinot noir qui ne manque pas de caractère, c’est notre bouteille du WE.
Nous sommes bien un jeudi et comme le 18 février est aussi le Drink Wine Day nous avons choisi d’avancer la parution de notre article sur la Bouteille du WE.
Pour cela direction le département de la Marne, plus précisément à Avenay-Val-d’or, village situé au coeur de la Champagne, dans le Parc Régional Naturel de la Montagne de Reims où se trouve la maison de Champagne R. Gabriel-Pagin fils. Récoltant-manipulant de père en fils depuis 1946, authentifié depuis 1999 par la Certification AMPELOS et certifié Exploitation Haute Valeur Environnementale depuis 2014.
La maison possède 9,5 ha de vignes d’un âge moyen de 30 ans, morcelés et répartis sur des terroirs classés Premier Cru et Grand Cru. 80% sont consacrés au Pinot noir.
Cépage qui compose 100% de la cuvée Premier Cru – Rosé et dont les parcelles se trouvent dans la Grande Vallée de la Marne à Avenay Val d’Or et Mutigny. Ce rosé est un assemblage d’un vin Blanc de Noirs de Pinot Noir (70%) et de vin rouge de Pinot Noir (30%) de la maison.
Ce champagne se présente dans robe rose soutenu avec un nez particulièrement gourmand sur les notes de fruits rouges. La bouche ne dément pas, elle est ample sur le fruit croquant avec de la cerise, de l’acidulé avec de la framboise et du cassis. Le vin nous offre une finale vineuse, longue, légèrement boisée et épicée.
Une très belle cuvée qui a sa place à table, avec une belle viande rouge, de la belle charcuterie ou bien encore une lotte à l’armoricaine.