La Maison de Champagne Edouard Brun et Cie possède 8 hectares de vignoble situés dans la Montagne de Reims, ainsi qu’à Aÿ et Mareuil, Nous avons eu l’occasion de déguster sa Cuvée Spéciale Brut, notre Bouteille du WE !
Avec cette sinistre pandémie qui nous bouffe la vie et le moral depuis bientôt un an, le monde tourne un peu au ralenti et les vignerons ne sont pas à la fête, même en Champagne !
Alors quand on a l’occasion de déguster une bonne cuvée on partage ! Si cela peut aider, le consommateur à se faire plaisir et le producteur à faire un peu de business c’est quand même mieux qu’un Dry January !
Voilà pourquoi nous présentons aujourd’hui ce Champagne issu de l’assemblage de 60% de Pinot Meunier, de 20% de Pinot noir et de 20% de Chardonnay.
Dosé à 10g il n’en est pas moins plein de vivacité. Au nez déjà les notes fraiches d’agrumes éveillent les sens, avec des arômes de fruits du verger et des touches briochées.
En bouche le Meunier nous offre son opulence, parfaitement équilibrée par une certaine acidité et une touche minérale, avant de nous accompagner en fin de bouche, assez longuement, sur des notes de citrus. Un vin a apprécier à l’apéritif ou à table avec un bon foie gras par exemple.
Notre illustration montre plusieurs cuvées et de jolis verres. Nous avions choisi de ne pas faire de « Spécial Saint Valentin ». C’est vrai quoi ! Pourquoi tel ou tel vin, champagne, pourrait être plus à même de célébrer la Saint Valentin si ce n’est en raison de son nom, de son packaging, ou parce qu’il est livré dans un coffret avec des jouets coquins ?
Ici le coffret présenté se contente de 2 verres gravés accompagnés d’une demi-bouteille de la Cuvée Spéciale Brut et (35,90 euros), ou de la Cuvé Rosé Brun de Folie Extra Dry (39 euros), ou encore de la Cuvée Réserve Premier Cru Brut 1er Cru (37,50 euros). C’est assez chic, mignon et cela permet de poursuivre les festivités après l’apéritif… Alors pourquoi pas.