La Maison Duval-Leroy a lancé son programme de Cuvée Sur-Mesure pour permettre la création d’un champagne absolument unique et à son goût.
C’est ainsi que le Chef Eric Frechon, le Chef Christophe Bacquié et la Chef Sommelière Rachel Lefebvre se sont rendus à Vertus afin d’y créer une cuvée unique et à leur image.
Car le champagne est bel et bien ce vin d’exception que l’on réalise comme un orfèvre va créer son bijou.
Il y a bien entendu, comme pour tous les vins, la notion de terroir. Pour Duval-Leroy il s’agit de magnifiques domaines Premier et Grand Crus, au cœur de la Côte des blancs.
Ensuite, il s’agit de sélectionner parmi les cépages. Aux 3 cépages majeurs du champagne que sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier, Duval-Leroy permet également d’utiliser l’Arbanne, le Petit Meslier et le Pinot Blanc, cépages anciens et beaucoup plus rares.
Les vendanges terminées vient le travail de la vinification, que l’on fera dans les chais de la Maison Duval-Leroy, au choix, sous bois ou en cuves inox.
Puis arrive le moment crucial de l’assemblage. Le mariage de vins aux qualités organoleptiques et aromatiques différentes, dans des proportions délicatement choisies, pour ce qui sera l’empreinte même de la cuvée.
Enfin, le dosage, qui adjoindra la liqueur provenant du même vin ou une liqueur vieillie sous bois et qui offrira à cette cuvée son caractère: Brut Nature, Extra Brut, Brut, Sec ou bien encore Demi-sec.
C’est tout le travail qu’ont accompli les trois personnalités de la gastronomie française en compagnie des équipes du domaine et du chef de cave de la Maison Duval Leroy, afin de pouvoir offrir une cuvée à leur image.
Nous avons eu la chance d’apprécier ces belles cuvées, aux personnalités bien établies, que vous pourrez à votre tour savourer au restaurant Lazare à Paris pour celle du Chef Eric Frechon, à l’Hôtel du Castellet (83) pour celle du Chef Christophe Bacquié et au restaurant Octopus à Béziers pour la Chef Sommelière Rachel Lefebvre.
Bien entendu la Maison Duval-Leroy offre à tout un chacun la possibilité de se lancer dans l’aventure. Sachez toutefois que vous devrez vous engager sur une quantité minimum de 1.000 bouteilles au prix unitaire minimum de 40 euros…