Du 14 au 16 novembre, le Centquatre-Paris se transforme en temple du fromage. Au menu : dégustations gratuites, chefs étoilés et 100 ans d’histoire fromagère à fêter.
Pour ceux qui seront à Paris et en Ile de France, et du genre à fondre devant un bon Comté ou à saliver à la vue d’un Roquefort bien affiné, il faut retenir ces dates : les 14, 15 et 16 novembre prochains. Le Centquatre-Paris accueille en effet une nouvelle édition de l’AOP Festival, trois jours dédiés aux fromages, beurres et crèmes sous signe de qualité.
Un WE 100% frometon et 100 ans pour le roquefort
Organisé par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) et le Cnaol (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières), l’événement promet de mettre les papilles en émoi avec pas moins de 51 Appellations d’Origine Protégée laitières françaises : 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. De quoi faire tourner les têtes des amateurs de produits du terroir.
Au programme ? Un grand marché de producteurs venus de toute la France, des dégustations gratuites (oui, vous avez bien lu), et une ribambelle d’ateliers culinaires menés par des Chefs qui savent y faire. Parmi eux : Justine Piluso ouvrira le bal vendredi soir, suivie de Jorick Dorignac, de l’équipe de Tableaux Paris, Marine Gora, et le duo Pierre Reure-Bryan Debouche dimanche après-midi.
Entre deux bouchées, les visiteurs pourront écouter les producteurs raconter leur métier lors des sessions « Paroles de producteurs », bouger sur des concerts et DJ sets, ou repartir avec un plateau gourmand estampillé AOP.
Cette année, l’événement a un goût particulier : il célèbre le centenaire du concept d’Appellation d’Origine, né en 1925 avec la reconnaissance officielle du Roquefort. Le célèbre fromage à pâte persillée a été le premier à bénéficier de cette protection, ouvrant la voie à des dizaines d’autres produits d’exception.
Tableaux Paris joue l’artiste fromager
Cerise sur le camembert : Tableaux Paris s’invite à la fête avec une création exclusive. Tom Tarsiguel, fondateur de la maison et véritable artiste du fromage, a composé un plateau 100% AOP pensé comme une œuvre d’art comestible. Disponible tout novembre dans sa boutique du 2e arrondissement et en ligne, cette création sera aussi présentée sur scène le samedi 15 novembre à 16h.
Derrière ces trois lettres – AOP – se cache bien plus qu’un simple label. C’est la garantie d’un terroir précis, d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération, et d’une qualité contrôlée de la ferme à l’assiette. Selon le baromètre Cniel-Cnaol-Kantar 2025, 62% des Français reconnaissent ce logo rouge et jaune, et 80% lui font confiance.
De quoi donner envie de faire un détour par le Centquatre ce week-end, histoire de rendre hommage au patrimoine laitier français… et de se régaler au passage.
Infos pratiques:
AOP Festival 2025, du 14 au 16 novembre au CENTQUATRE-PARIS ( 5 rue Curial, 75019 Paris). Entrée libre.
Dégustations gratuites.











