Il est une maison qui n’a pas froid aux papilles et aime lancer des produits pour le moins créatifs, voir disruptifs: les Grandes Distilleries Peureux – Massenez. La preuve avec nos Bouteilles du WE, les dernières liqueurs de l’entreprise alsacienne: une de Baguette et l’autre de Roquefort ! De quoi se faire une étonnante « tartine liquide », mais surtout bien plus encore ! 

C’est à Strasbourg, à l’occasion de la remise des étoiles du Guide Michelin 2023, que Peureux – Massenez a dévoilé une liqueur de baguette et une liqueur de Roquefort. La première issue d’une macération de pain invendu dans un alcool neutre titrant à 70%, la seconde d’une macération de fromage de Roquefort Caves Baragnaudes. Le tout additionné de ce qu’il faut de sucre.

En les assemblant dans un verre à hauteur de 2/3 -1/3, comme on le ferait avec une baguette et un roquefort « solides », on se retrouve gustativement fort proche d’une sorte de « tartine liquide », titrant quelques 25% d’alc.

Si l’expérience est intéressante, après dégustation des produits purs, on imagine de nombreux usages à la liqueur de Roquefort pour le moins réussie ! Le fromage est bel et bien restitué dans ses saveurs, avec une douceur bienvenue pour ceux qui trouvent habituellement cette pâte persillée un peu trop puissante, quant aux amateurs du fromage des Causses, le côté liquoreux est parfaitement équilibré par les notes salines naturelles du Roquefort.

Les Chefs présents à la soirée du Michelin ont été nombreux à être enthousiasmés par le produit, que Le Chef étoilé Julien Binz avait déjà utilisé dans sa salade d’endives aux noix hachées et roquefort imaginée pour le dîner de la cérémonie.
Bernard Baud le président de Peureux – Massenez nous a d’ailleurs confié qu’Angelo Musa le Chef pâtissier exécutif du Plaza Athénée à Paris a déjà imaginé deux desserts, et que le Chef 2 étoiles Patrick Henriroux de La Pyramide, à Vienne en Isère, utilise désormais la liqueur dans son mille-feuilles de poireaux de Solaize.

Quant à nous, nous avons eu la chance de pouvoir déguster l’excellent cocktail New World, imaginé par Pierre Boueri, mixologiste des Grandes Distilleries Peureux – Massenez dont voici la recette.

Recette du cocktail New World

Ingrédients:

3 cl de Liqueur de Roquefort Massenez
2 cl de Whisky non tourbé
1 cl de Crème de Cassis Massenez
3 cl de jus de cranberry

Réalisation:

Verser l’ensemble dans un shaker rempli de glaçons.
Shaker et servir en filtrant dans un verre tumbler.
Décorer avec quelques grains de cassis frais (ou une brochette de Cassis Peureux quand ce n’est pas de saison).

Ces deux liqueurs sont disponibles sur la boutique en ligne de la distillerie et chez les cavistes aux prix publics conseillés de 25 euros pour le Roquefort et 20 euros pour la Baguette, la bouteille de 70cl.