Lundi 8 septembre, le jury du Prix Mange, Livre ! A rendu le verdict de sa 9eme édition. Le prix 2025 est revenu à l’ouvrage d’Ulysse Thevenon “Le Sens du bétail” (Editions Flammarion).
Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille ! présidé par Marie Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre ! Il récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.
L’édition 2024 avait récompensé l’ouvrage de Lauren Malka “Mangeuses” (Editions Les Pérégrines).
Cette année 8 ouvrages parus sur la période juin 2024 – juin 2025 ont été sélectionnés par un comité d’experts (libraires, journalistes) :
- Seules les vignes, de Lolita Sene (Le Cherche Midi)
- Les Dangers de notre alimentation, de Karine Jacquemart (Payot)
- Cuisine ou barbarie, de Maria Nicolau (Arpa)
- Bread & War, de Felicity Sprector (Duckworth)
- Paysannes, d’Alexis Vettoretti (Ulmer)
- Le Sens du bétail, d’Ulysse Thevenon (Flammarion)
- Les Cuisines de la Nation, de Geneviève Zoïa et Laurent Vigier (Wildproject)
- Fermentation et rébellion, de Thien Uyen Do (Equateurs)
Et lundi dernier le jury, constitué de chefs et journalistes (Felix et Nidta Robert, chef et sommelière – Arborescence* – Croix (59), Fleur Godart, autrice et entrepreneuse, Medhi Favri, chef – Maslow et Fellows – Paris (75), David Toutain, chef – David Toutain** – Paris (75), Margot Lecarpentier, mixologue – Combat – Paris (75), François-Régis Gaudry, journaliste, Laurène Petit, journaliste et co-secrétaire générale d’Ecotable) s’est réuni chez Arborescence, restaurant de Félix et Nidta Robert. Et pour la première fois dans l’histoire du prix, le vainqueur a été désigné à l’unanimité par les membres du jury.
« Le Sens du bétail » (Editions Flammarion) nous emmène à la découverte de l’élevage français à travers une enquête fouillée. Ulysse Thevenon y révèle les réalités du secteur, en donnant la parole à ceux qui le vivent au quotidien – éleveurs, acteurs de la filière et consommateurs. Passion, souffrances, violence s’y retrouvent évoquées.
L’auteur, journaliste indépendant, réalisateur et enseignant à l’IPJ, signe là son premier livre. Pour cette enquête de deux ans, il a rencontré près de 250 personnes, dont une centaine d’éleveurs français, qui lui ont confié leur expérience du métier.
“Je suis extrêmement touché et ému. Je ne pensais jamais écrire un livre de ma vie. Mais j’ai fait ce livre car c’était important pour moi d’écrire sur les grandes questions qui soulèvent l’élevage en France. Désormais, je me ravis d’avoir sorti de l’ombre certains interlocuteurs et de leur avoir donné la parole. Je suis persuadé que ce prix aura un impact et une résonance positive”, a réagi Ulysse Thévenon.











