Impossible d’imaginer un repas sans la traditionnelle bûche. La bûche de Noël donne aux pâtissiers et restaurateurs une occasion unique de réinventer ce dessert incontournable du réveillon. En plus d’être gourmandes, ce sont aussi parfois de véritables œuvres d’art éphémères. Voici notre sélection de bûches pour toutes les envies et toutes les bourses, il ne reste plus qu’à choisir !

Maison Guérard
Pour le fêtes de fin d’année, Quentin Lemmery au Prés d’Eugénie a réalisé une ruche Solstice au Miel (photo d’ouverture) rendant hommage au travail méticuleux des abeilles. Composée d’un croustillant au pollen, biscuit moelleux au miel de fleurs des Landes, confit d’agrumes, riz au lait infusé de feuilles de citronnier. Blufffant et à butiner ! (65 euros)

Adrien Salavert
Le chef pâtissier Adrien Salavert présente sa bûche : « La Plume du Père Noel ». Cette œuvre poétique et aérienne se compose d’une mousse vanille et d’un cœur passion caramel sur des notes mêlant acidité et fraîcheur. Le croustillant de topinambour ajoute du croquant et vient jouer sur les contrastes. La magie de Noël ! (70 euros)

Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
La base de la bûche « Casse-Noisette » est composée d’un pain d’épice moelleux et d’un croustillant de pain d’épice, mêlant douceur et texture. Un insert de poire poché aux épices vient apporter une note fruitée et parfumée, L’ensemble est enveloppé d’une mousse au miel « Les Dorures de Garraud, onctueuse » et délicate. (65 euros) 

Guy Martin
Le chef Guy Martin dévoile la bûche de Noël du Grand Véfour baptisée « Symphonie d’Hiver ». Une partition qui se joue sur un glaçage noir profond et brillant, réhaussée de poires finement taillées, d’amandes caramélisées et de copeaux de chocolat noir. Une composition qui allie élégance visuelle et générosité gourmande. (88 euros)

Marcolini
Elu meilleur pâtissier du monde en 1995 et 2020, Pierre Marcolini célèbre l’Art Déco à travers trois bûches aux formes géométriques, volupté des courbes et sensualité des saveurs répondent aux jolis noms : L’Envol, Oviédo et Coco-Yuzu-Shiso. Ces recettes gourmandes en version festive offrent un condensé de plaisir. Addict ! (55 euros)

Mariage Frères
La bûche parfumée au thé noir Marco Polo dévoile une mousse au chocolat parfumée aux notes iconiques. L’onctuosité d’un crémeux de grenade et de framboise, le croustillant des noisettes praliné et la légèreté d’une chantilly à la vanille bourbon rendent cette gourmandise féérique et inoubliable. On en redemande ! (65 euros)

Lenôtre
Le Train des Merveilles est une invitation au voyage au cœur des fêtes. Aussi beau que gourmand : Croustillant noisette et grué de cacao, crémeux au praliné noisette, biscuit moelleux au cacao, crémeux au chocolat noir et lait, praliné noisette à l’ancienne, le tout sublimé par une mousse onctueuse au chocolat noir. A tomber ! (190 euros) 

Jean Paul Hévin
L’artsan chocolatier (MOF) a dévoilé sa nouvelle collection de trois bûches nommées « Des rêves et des fèves ». Le chocolat noir Grand Cru du Cameroun à 70% y est à l’honneur dans les trois bûches, Un cacao provenant d’une filière de chocolat durable et de qualité. 3 bûches : Récré (67 euros), 4 saisons (67 euros) et Nkolossang. (58 euros)

La Maison du Chocolat
La célèbre Maison signe une bûche de Noël rendant hommage à l’Opéra Garnier. Sous sa mousse de chocolat Vanuatu se cachent un confit de mandarine, un nougat fondant aux éclats de fruits secs torréfiés et du riz soufflé. Le tout repose sur une dacquoise de miel d’acacia et de vanille de Madagascar. Epoustouflant ! (210 euros)

Christophe Hay
La base est un biscuit madeleine léger au sucre muscovado, surmonté d’un crémeux au caramel à la fleur de sel et d’un croustillant à l’amande de Pithiviers. Au coeur une marmelade de poires de Loire pochée avec une pointe de tagette. Le tout enveloppé d’une mousse au muscovado vanillé. Une harmonie de saveurs. (68 euros)

Sève
La bûche « Mango Sticky Rice » évoque la fraîcheur des tropiques avec un décor végétal affichant les manguiers, la générosité et l’exotisme. À l’intérieur, un biscuit cuillère moelleux, des mangues rôties en gelée parfumée, un gel coco frais, une crème onctueuse au riz vanillé, posée sur une dacquoise aux amandes. (59 euros)

 

Printemps Haussmann 
Bryan Esposito, chef pâtissier, célèbre avec joie et générosité un Noël transatlantique avec sa bûche Candy Cake. Composée d’un biscuit moelleux aux épices et aux éclats de cookies croustillants, d’une mousse façon cheesecake au citron vert et d’une marmelade de cranberry. Un voyage gourmand vers la Big Apple. (75 euros)

Christophe Adam
Malmo, le petit ourson malicieux envoie sa lettre au Père Noel et nous transporte dans un univers enchanteur. Ce dessert est composé sablé breton, biscuit pain de Gênes garni de framboises, confit framboise-litchi et mousse litchi. Les décors en chocolat blanc apportent plus de gourmandise fondante. Une expérience gustative! (65 euros)

Kaiser
Toute en légèreté, sous son glaçage marbré, la bûche framboise vanille conjugue un biscuit pâte à choux, une ganache vanille onctueuse et un duo framboise en crémeux et gelée. Pour les adeptes de bûches fraiches et acidulées, Eric Kaiser vous propose de finir la soirée en beauté pour un moment de partage et de délice sucré. (38 euros)

Carrefour
Pour les grands gourmands qui vont voyager en quêtre des topiques sans quitter la table de Noel, Carrefour a concocté une bûche exotique composée de biscuit imbibés de punch passion et de biscuits décorés garnis d’une purée de fruit de la passion, du jus et pulpe de fruitde la passion et d’une couverture de chocolat au lait. (14,50 euros)

Chapon
Aussi belle que délicieuse, la bûche chocolat noisette mêle un biscuit moelleux à la noisette, base praliné croquante et mousse au cacao rare de Papouasie et d’un cœur fondant au praliné noisette. Pour les amateurs de cacao, ce dessert riche et fondant à souhait enchantera avec le jeu des saveurs et des textures. (48 euros)

Ducasse Baccarat
École Ducasse et Ducasse Baccarat unissent leur excellence pour créer Pampille d’Hiver, une bûche de Noël en édition limitée. A l’intérieur de ce joyau gastronomique un cœur d’amande en biscuit, un croustillant amande délicat, une mousse infusée au thé blanc, un confit hibiscus et d’une compotée hibiscus et citron jaune bio. (90 euros)

Arnaud Larher
Le MOF Arnaud Larher s’est inspiré du mythique Saint-Honnoré pour réaliser sa bûche joliment appelée « Nuage ». Une gourmandise tout en légèreté qui émoustillent les papilles. Pâte sablée vanille, croustillant au praliné noisette, crème infusée à la vanille, crème chantilly et délicieux choux à la crème de vanille et au caramel. (56,40 euros)

Les Etangs de Corot
La bûche « Lisière des songes » créée par Baptiste Vial est une composition qui flatte le palais. Croustillant de riz noir soufflé, biscuit vanille grillé, caramel au riz noir et vanille grillée, crémeux à la crème crue et riz noir grillé, mousse à la crème crue et vanille grillée, glaçage vanille et tuiles de riz noir et éclats de riz noir soufflé. (84 euros)

Maison Breguet
Sous un manteau velouté de chocolat se dévoilent un biscuit moelleux au cacao, un croustillant gianduja aux notes pralinées, un insert à l’orange vif et fruité, et une mousse chocolat d’une infinie légèreté. Une bûche de caractère, à la fois raffinée et réconfortante, qui rend hommage à la magie des fêtes et à la gourmandise du chocolat. (54 euros)

Picard
Le roi des forêts s’invite pour le dessert sur la table des fêtes. Elaboré d’une mousse vanille, un crémeux chocolat, un biscuit noisette et un croustillant crumble, composent ce majestueux sapin coiiffé d’un beau nœud rouge. Avis aux gourmandes et gourmands, ne pas résister et entrez dans la féerie gourmande de Noël. (19,99 euros)

Maison Lac
Le chocolatier niçois va régaler les gourmets avec ses trois bûches. Montaro : Dacquoise amande praliné au noix de pécan et chocolat noir Pérou 70%. Perle : Duo de biscuits cuillère et madeleine, mousse vanille, coulis fraise-framboise. Marron : Biscuit aux amandes, chantilly aux éclats de marron, crème de marron. (47 euros la bûche)

Oh Oui !
Chez Oh Oui ! on nous propose des pâtisseries avec beaucoup de sucre en moins (-58%) et à indice glycémique bas (13). Nous avons eu la chance de gouter la bûche chocolat noisette qui ne manque pas de gourmandise ni de chocolat ! Avec son crumble à la noisette, le crémeux noisette et sa mousse au chocolat noir, elle reste ultra légère. Son glaçage chocolat noir et éclats d’amandes de couverture apporte le croquant en plus. (Pour 8 personnes 35 euros).