Charal lance deux nouveaux produits : une pièce de bœuf effilochée cuite 14 heures et des émincés de bavette ultra-tendres. Le point commun ? Tout le goût de la cuisson longue, prêt en quelques minutes.

Exit les heures passées à surveiller sa cocotte : le slow cooking se démocratise et devient accessible à tous, même aux plus pressés. Charal vient de frapper un grand coup avec ses deux lancements qui pourraient bien changer des habitudes en cuisine.

La star du duo, c’est cette fameuse Pièce de Bœuf à effilocher. Le concept ? Une viande 100 % française, sélectionnée dans le persillé pour ses qualités gustatives, qui a mijoté pas moins de 14 heures à basse température. Résultat : une texture ultra-fondante qui se détache à la fourchette, presque comme un pulled pork version française.

Le petit plus qui fait la différence : avant sa longue cuisson, la viande est enrobée d’épices et de paprika fumé. De quoi créer un jus parfumé qui vient enrober chaque filament de cette viande qui se laisse littéralement déchirer.

Et le tour de force ? Toute cette tendreté se réchauffe en seulement 3 minutes au micro-ondes. De quoi se concocter des tacos gourmands en semaine, twister un plat de pâtes ou accompagner une purée maison sans passer sa soirée aux fourneaux. (Comptez 5,90 euros pour 180 g (format 1 à 2 personnes) – DLC : 21 jours). On a testé, cela tient sa promesse. On peut glisser cela entre 2 buns et se faire un burger original en ajoutant juste salade et tomates par exemple.

Des émincés de bavette qui séduisent déjà

Deuxième nouveauté au comptoir : les Émincés de bavette (Format 200 g pour 2 à 3 personnes au prix conseillé de 5,80 euros – DLC : 7 jours). Charal s’est attaqué à l’un des morceaux les plus savoureux du bœuf – bavette d’aloyau et flanchet – pour en faire une solution prête en 2 minutes 30 à la poêle.

Ces morceaux prédécoupés, 100 % français eux aussi, ont été attendris dans une marinade nature. L’objectif : maximiser le moelleux et la jutosité, tout en préservant ce goût intense qui fait la réputation de la bavette.

Parfaits pour un wok express, un bowl coloré ou une simple poêlée, ces émincés ont déjà convaincu lors des tests consommateurs : 84 % des testeurs se sont déclarés prêts à les acheter après dégustation. Pas mal comme score ! Nous on a testé, c’est goûtu, tendre, attention ne surtout pas saler, cela l’est déjà suffisament.

Le slow cooking, nouvelle tendance de fond

Derrière ces lancements, on retrouve un mouvement de fond : le retour en grâce de la cuisson lente. Longtemps réservée aux dimanche pluvieux et aux passionnés de cuisine, elle revient sur le devant de la scène. Et pour cause : elle intensifie les arômes, préserve les nutriments et incarne une certaine idée du « bien manger ».

Avec ces deux produits, Charal réussit le pari de réconcilier tradition et modernité : tout le savoir-faire d’une cuisson artisanale, mais sans y passer des heures. De quoi prendre le temps de savourer… même quand on n’a pas le temps.

Recette de Wok à l’émincé de bavette

Ingrédients:

• 1 barquette d’ Émincés de bavette Charal
• 200 g de nouilles de blé
• 1 petit brocoli (ou une poignée de brocolinis)
• 1 carotte
• 80 g de fèves décortiquées
• 1 petit poivron rouge
• 3 c. à s. de sauce soja
• ½ bâtonnet de citronnelle
• 1 petit piment rouge
• Huile de sésame


Réalisation (préparation : 10 min. Cuisson : 10 min)

Mêler la sauce soja à une cuillerée d’huile de sésame, ajouter le bâtonnet de citronnelle et le piment préalablement hachés.
Prélever les fleurettes du brocoli, réaliser des tagliatelles de carotte et détailler le poivron rouge en lamelles.
Faire cuire les nouilles de blé en suivant les indications inscrites sur l’emballage.
Pendant ce temps, poêler les Émincés de bavette dans un wok à feu vif dans un filet d’huile de sésame. Compter 4 minutes de cuisson avant de déglacer avec la moitié de la marinade à la sauce soja pour une viande brillante et goûteuse.
Débarrasser les Émincés de bavette et faire sauter à leur tour les légumes durant 5 minutes.
Verser la fin de la marinade dans le wok pour décoller les derniers sucs de cuisson.
Égoutter les nouilles de blé et les présenter dans de jolies assiettes creuses, surmontées de la garniture.

Petit plus :
graines de sésame grillées, cébettes hachées, coriandre… pour décorer son plat du topping de son choix.