L’automne est une saison où la nature se pare de teintes chaudes et profondes : rouges rubis, oranges cuivrés, jaunes dorés, bruns ambrés. Ces couleurs se retrouvent aussi dans les vins, notamment grâce aux cépages, aux méthodes de vinification, à celle de maturation et à l’âge des bouteilles. Bienvenue dans cette incroyable palette, de couleurs et de saveurs bien sûr !
Lorsque les vendanges ont pris fin, que les jus se vinifient, les vignes se parent des couleurs emblématiques de l’automne. Et ce sont celles-ci que nous avons voulu mettre en regard des vins à venir qui se font lentement dans les cuveries et autres chais.
Rouge profond
Une des couleurs de feuilles les plus incroyables est sans aucun doute le rouge profond. Celui que peuvent nous offrir le Pinot Noir, la Syrah, ou bien encore le Cabernet Sauvignon.
Ces cépages donnent des vins aux reflets grenat, rubis ou pourpre. On va les retrouver dans le Pinot Noir de Bourgogne, avec un rouge cerise, élégant. Comme on retrouvera dans la Cuvée Léonel de Laurent Cognard, un vin (labélisé Terra Vitis) qui se distingue par une belle structure et une belle puissance, parfaites pour la saison, 20 euros.
Dans le sud la Syrah joue sur le rouge foncé, presque noir. Comme pour La Réserve 2019, Coteaux d’Aix du Château de Calavon. Un vin rouge intense mais élégant qui pourra aussi se garder quelques années encore. 22 euros.
A Bordeaux le Cabernet Sauvignon le vin se teinte en rouge profond avec des nuances de violet. Comme pour le Château Patache d’Aux 2019, un Médoc – Cru Bourgeois à la bouche pleine et structurée comme on l’attend, avec des notes fruitées et des épices pour la fraicheur. 14 euros.
Côté accords de saison, on misera sur le gibier (Sud), les champignons (Bordeaux), voir même un Epoisses délicatement affiné pour le Bourgogne
Orange cuivré
L’autre coloris magique des feuilles dans le vignoble n’est autre que l’orange cuivré. On pense alors naturellement aux vins dits « orange » très à la mode aujourd’hui, ou aux vins de macération longue. Ces cuvées fruits de la macération des blancs avec les peaux qui vont offrir au vin une robe ambrée ou cuivrée, comme les feuilles de chêne en automne.
On peut trouver aujourd’hui plus de vins « oranges » comme ceux de Gérard Bertrand, notamment son Art de Vivre 2023, un blanc vinifié comme un rouge, avec de belles notes épicées. 13,50 euros. Mais aussi certains vins du Jura comme le Vin de Paille 2018 du Domaine De Lahaye de Guillaume Tissot. 30,50 euros. Ou bien encore la cuvée Orange de Noëlla Morantin en Touraine, un le vin naturel de la Vallée de la Loire. 22,90 euros.
Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas sortir des frontières et partir en Géorgie pour savourer un Rkatsiteli en macération.
Côté accords on associera ses cuvées avec des plats épicés, du poisson grillé ou bien encore des légumes rôtis.
Jaune doré
Illuminant les rangs, les feuilles au jaune doré nous amènent inévitablement à penser aux vins issus de Chardonnay, Gewurztraminer et autres liquoreux. Ces vins blancs, surtout lorsqu’ils sont vieillis en fût, qui prennent des reflets dorés, comme les derniers rayons du soleil d’automne.
En Bourgogne, un Chardonnay vieilli en fût tel le Mercurey
Blanc 2023 du Château de Chamirey, à la bouche ample et gourmande avec cette petite touche saline en finale qui change tout. 26 euros.
L’Alsace offrira bien sûr un Gewurztraminer Vendanges Tardives Comme le 2022 de la Cave de Turckheim, avec ses notes miellées et épicées. 25,10 euros
Enfin dans le Sud-Ouest, on ne peut passer à côté d’un Saussignac comme le 2021 du Chateau Marie Plaisance, un liquoreux Bio ou le fruit explose avec une certaine fraicheur et une finale longue et sans trop de sucre. 20 euros
Pour les accords il y a le foie gras que tout le monde plébiscite pour l’incroyable concordance des saveurs, mais que la quantité de sucre et de gras accumulée vient quelque peu entacher. Nous sommes plus sur un dessert aux fruits secs, une tarte aux noix, une rate poire amandes, mais aussi les fromages bleus.
Et que dire de l’un des plus rares vins qui soient, le Vin de Paille de l’Hermitage. La Cave de Tain ne le produit qu’en quantité infime, seulement les bonnes années. Le dernier millésime proposé, 2011. Issu d’Hermitage de la seule parcelle, sur le lieu-dit « Les Beaumes » il faudra débourser 130 euros pour 50cl.…
Brun ambré
Enfin, quand l’automne est bien avancée, le brun ambré prend possession des feuilles. C’est la couleur des vins oxydatifs que l’on peut retrouver dans le Jura, les Rivesaltes ou, plus rares et plus osés, les Xérès espagnols.
Ces vins, souvent vieillis sous voile ou en solera, développent des teintes ambrées ou caramel, comme les sous-bois en automne.
On appréciera en Jura un Vin Jaune comme la cuvée L’Etoile 2018 du Domaine Philippe Vandelle avec ses notes de curry, de gingembre qui vivifient les notes oxydatives du Savagnin. 34,50 euros.
En Espagne ce sera un Xérès Amontillado ou Oloroso.
Pour la table les accords se feront autour de la noix, du chocolat, ou des plats riches en umami.

Pour compléter nos dégustations
Avec son ouvrage L’Oeil du Vin, Florence de la Rivière, designer coloriste, nous plonge dans les plus grands vins du monde en partant de leur couleur. Avec Bénédicte Bortoli ,auteure de beaux-livres de gastronomie, spécialiste de l’oenologie, et accompagnée de Jérôme Bryon photographe, elle nous entraine dans les vignes et les chais à partir de l’encre, du pourpre, du rubis, du grenat, du tuilé, du poudré, du gris nacré, de l’orange, de l’oeil de perdrix, des ors et autres ambres.
L’occasion d’aborder le vin, les vignes, les vignerons par de véritables moments de dégustation visuelle au travers d’un beau livre aux Éditions de La Martinière. Acheter le livre.











