En apéritif ou ingrédient de cocktail, le vermouth a retrouvé ses lettres de noblesse. Dans le Jura Sullivan nous propose 4 recettes à base de vins locaux pour apprécier toute l’étendue aromatique de ce spiritueux. Ce sont nos Bouteilles du WE.

Né en Italie au XVIIIe siècle, le Vermouth a connu son heure de gloire apéritive dans les années 40 en France. Un peu oublié, il retrouve aujourd’hui la côte et des maisons hexagonales se mettent à fabriquer le leur. 
C’est le cas de Sullivan qui, malgré son nom sonnant comme une bourgade de Nouvelle Zélande ou d’Australie, élabore ses recettes au coeur du Jura en mettant à l’honneur les cépages locaux que sont le Poulsard, le Pinot Noir et le Chardonnay.

Pour rappel le vermouth, qui affiche entre 14% et 22%, est un vin aromatisé à base de plantes ou un apéritif à base de vin fortifié par adjonction de mistelle (moût de raisin et alcool), d’eau-de-vie ou de liqueur. 

Chez Sullivan on utilise plus de 70 plantes, sélectionnées rigoureusement et principalement localement, pour mettre en valeur les vins du Jura sélectionnés et mis en maturation dans des barriques bourguignonnes pour gagner en complexité.

Aujourd’hui 4 références sont proposées et, en moins de deux ans, la marque  a réussi à convaincre le plus jeune chef étoilé de France, Angelo Ferrigno dans son restaurant Le Cibo à Dijon, ou encore le restaurant étoilé La Mainaz à Gex dans le Jura. Les maîtres cuisiniers utilisent la richesse aromatique de ces Vermouth en cuisine pour offrir de nouvelles expériences culinaires à leurs hôtes.
Mais le premier usage reste bien entendu la création de cocktails, parfois aussi simples que la palette aromatique de chaque Vermouth peut être complexe.

Ainsi Sullivan propose son Chardonnay Dry de printemps, un Vermouth blanc sec à base de plus de vingt-cinq plantes aromatiques. Facile, frais, il s’apprécie pour agrémenter un bon crémant du Jura bien entendu mais aussi pourquoi pas un champagne.
Prix de vente conseillé 30 euros la bouteille de 75 cl.

Pour le Dry Chardonnay on compte ici encore une vingtaine de botaniques mais cette fois le Vermouth a gagné en complexité grâce à un passage en fût de chêne français. On y retrouve aussi la typicité des vins blancs du Jura, avec cette jolie trame oxydative, avec des notes de fruits secs, des épices, une touche miellée pour lui apporter du corps. Mais il ne manque pas de fraicheur pour autant, avec quelques touches anisées, une délicate amertume. Sûr qu’il plairait à James, Bond de son nom, pour son Dry… Sullivan…
Prix de vente conseillé : 32 euros la bouteille de 75 cl.

On change de dimension avec l’Aperitivo Pinot Noir qui nous fait entrer avec gourmandise dans le monde de l’amertume. Celle-ci, sur les écorces d’oranges, se voit maitrisée par les notes croquantes du pinot jurassien. 
Seul en scène, sur glace, il se fait un beau compagnon d’apéritif, agrémenté d’une belle tranche d’orange à bouche Bio, avec une belle planche de charcuteries. Ou pour clore un bon repas dont le dessert serait une belle tarte au chocolat.
Prix de vente conseillé : 29 euros la bouteille de 75 cl.

Enfin le Classico, réalisé avec ce beau cépage du Jura qu’est le Poulsard, son passage en fût de chêne lui offre une vraie complexité, avec peu de sucrosité et une amertume plus sèche.
C’est un acteur incomparable de la belle mixologie, pour des cocktails short drinks qui se dégustent lentement. Il a donc sa place dans un Vieux Carré, un Boulevardier ou bien encore un Manhattan.
Prix de vente conseillé : 35 euros la bouteille de 75 cl.
Disponibles chez les cavistes et en épiceries fines.

Sullivan nous propose son cocktail signature, un long drink frais et complète, parfais pour nos futurs apéros dinatoires en terrasse, les beaux jours arrivés.

Recette du cocktail Floreal

Ingrédients :

  • 5 cl de Vermouth Sullivan Dry
  • 1 feuille de sauge
  • 1 cl de sirop de sauge (recette simple ci-après) 
  • 1 trait d’absinthe blanche
  • 6 cl de champagne ou de crémant du Jura

Réalisation :

Dans un shaker, versez le Vermouth Sullivan, ajoutez un trait d’absinthe, une feuille de sauge et le sirop de sauge.
Frappez énergiquement les ingrédients dans le shaker.
Filtrez le mélange au-dessus d’un verre old-fashioned préalablement rempli de glace pilée
Complétez avec 3 cl de crémant du Jura ou de champagne.
Pour la touche finale, faites flotter une feuille de sauge au-dessus du verre

Réaliser son sirop de sauge (10 cl) :

Faites fondre 10 grammes de sucre fin dans 10 cl d’eau. 
Portez le mélange à ébullition, puis coupez le feu.
Laissez infuser cinq feuilles de sauge dans le sirop jusqu’à ce qu’il refroidisse.
Filtrez le sirop pour retirer les feuilles de sauge.
Le sirop de sauge peut se conserver au froid pendant trois jours.