Dans les années folles, dans la région de Thouars, par tradition les voyageurs de commerce s’adonnent aux beaux jours au Banquet de Massais.
En 1922, après une édition bien arrosée, lors d’une partie de pêche, l’un d’entre eux, Emile Diacre, a la surprise de sortir des eaux de la rivière Argenton, un
crustacé semblant tout droit venu de l’océan mais remarquable par sa couleur rouge du fait qu’il vient tout droit des cuisines du restaurant.
Il a été accroché au bout de la ligne par des amis potaches alors que le brave Emile s’offrait une sieste réparatrice.
En 1926, inspiré par cette pêche miraculeuse, il crée un apéritif qu’il baptise avec humour Duhomard, clin d’oeil au célèbre apéritif au quinquina Dubonnet…
Repris en 2011 par Les Jardins de l’Orbrie (spécialiste des boissons non alcoolisées et des jus de fruits installé dans les Deux-Sèvres), pour entretenir la mémoire et développer l’esprit humoristique et décalé de la marque, Duhomard est aujourd’hui décliné en trois variétés de vins qui mettrons de l’authenticité dans vos apéritifs.
Le Rouge, première version de l’apéritif créé en 1926. «L’original», «le seul» selon les puristes thouarsais. Réalisé à base de vin et d’arômes naturels de gentiane, d’écorces d’oranges douces et amères. Avec ses notes d’agrumes il offre un bel équilibre pour une finale en jolie amertume.
Le Blanc, vin moelleux aux arômes naturels d’orange, de quinquina et de cacao. A servir bien frais en apéritif ou pour accompagner un dessert, il a obtenu le Bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2012.
Le Cerise, à base de vin et d’arômes naturels de cerises offre de belles notes fruitées et une légèreté en fin de bouche.
Ces variétés titrent 14,2° et sont disponibles en bouteilles d’un litre au prix conseillé de 10 euros.
Plus d’informations sur le site de Duhomard.
Rétroliens/Pingbacks