A l’heure où la consommation et la vente de vin sont en souffrance en France le caviste Nicolas se trouve une nouvelle identité et réinvente son nom en Maison Nicolas.
Aujourd’hui mené par sa Directrice Générale Cathy Collart Geiger, l’enseigne de cavistes Nicolas se réinvente avec une nouvelle identité, ce dans le cadre d’un grand plan de transformation de l’entreprise récemment engagé.
En mariant modernité et respect de la tradition, ce positionnement se veut également la célébration de l’histoire bicentenaire de cette marque patrimoniale française tout en exprimant de manière contemporaine ses nouvelles valeurs et sa mission.
Depuis plus de 200 ans, les consommateurs entre dans les caves de cette maison fondée en 1822 par Louis Nicolas. La Maison Nicolas a en effet été à l’origine d’une innovation qui a transformé non seulement le secteur du vin, mais aussi les habitudes de consommation : la vente de vin en bouteille.
Quelques décennies plus tard, son successeur, Etienne Nicolas, a travaillé sans relâche pour faire connaître la marque Nicolas, en l’associant aux œuvres de nombreux artistes, comme lors de l’Exposition universelle de 1937.
Réinvestir le nom de « Maison », c’est revenir à cette histoire. La maison, c’est aussi un lieu où l’on reçoit, où l’on invite. C’est un espace de convivialité rassurant. Incarner le concept de maison, c’est toute l’expérience que la marque souhaite proposer aux consommateurs lorsqu’ils visitent ses 565 magasins en France et à l’international, où ses 700 cavistes les accueillent et les conseillent.
Au delà du nom, la marque adopte une nouvelle signature: « Source de convivialité depuis 1822 ». Le vin, les spiritueux sont synonymes de partage et de convivialité, c’est pourquoi la marque s’est choisi cette nouvelle signature.
Le terme source se veut aussi i le symbole de la diversité des boissons proposées dans les caves. « C’est un signe fort de notre engagement envers les options sans alcool et de notre volonté de diversifier nos gammes et services, avec plus de 3 000 références disponibles dans nos magasins ».
La Maison Nicolas appuie ce changement d’identité par un jeu concours. Dans la nuit du 12 au 13 octobre, le nouveau logo Maison Nicolas a été apposé sur les vitrines de dix magasins parisiens. La marque lance le défi aux passants de trouver l’un de ces dix magasins, de le prendre en photo et de le publier sur leurs réseaux sociaux jusqu’au 31 octobre prochain.
Les gagnants désignés par un tirage au sort parmi les participants le 3 novembre pourront participer, accompagnés de la personne de leur choix, à une soirée dégustation d’exception dans le Showroom Maison Nicolas, à Paris La Madeleine.