Sainte-Maure de Touraine AOP, star du Centre-Val de Loire, frais ou affiné est un vrai régal. On le savoure aussi bien à l’apéritf qu’en fin de repas. En ce début d’automne, l’envie des saveurs réconfortantes nous titillent. Et cette recette va combler bien des amoureux de fromage de chèvre !
Première appellation AOP caprine de France, le Sainte-Maure de Touraine AOP est fabriqué à partir du lait cru de chèvre. Un solide cahier des charges oblige à n’utiliser que du lait cru. Il est facilement reconnaissable par sa forme en petite bûche tranconique. Mesurant environ 15 à 17 cm de long et 4,5 à 5,5 cm de diamètre, ce fromage pèse au minimum 250 g

Sa croûte est couverte d’une flore variée de champignons et cache une pâte moelleuse de couleur blanc ivoire, ferme et homogène au toucher. Son goût de chèvre très caractéristique présente des nuances fruitées et noisetées selon les saisons. Sa période d’affinage est d’une durée minimale de 10 jours pour égoutter et un mois en cave aérée pour sécher. Sa particularité est d’être traversé d’une paille de seigle pour attester son origine. Celle-ci est gravée au nom de l’appellation et le numéro d’identification du fabricant en assurant une belle traçabiliité.
Des écrivains célèbres comme Rabelais ou Honoré de Balzac étaient de grands amateurs de ce trésor gustatif, celui-ci d’ailleurs lui rend hommage dans son livre écrit en 1842 « La Rabouilleuse ». Aujourd’hui, le Sainte Maure de Touraine est l’un des fromages préférés des consommateurs incarnant l’héritage et le savoir-faire des producteurs français.
Recette des Pâtes crémeuses au butternut, chèvre frais et Sainte-Maure de Touraine AOP
Ingrédients pour 2 personnes:
- 150 g de chèvre frais
- 60 g de Sainte-Maure de Touraine AOP
- 200 g de spaghettis
- 250 g de courge butternut
- 10 cl de crème liquide
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre, muscade
- échalote
- Quelques noix concassées
Réalisation (préparation 10 minutes)
Coupez la courge en petits dés. La faire revenir à la poêle avec l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez un petit verre d’eau, couvrez et laisser cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Mixez le butternut avec la crème, ajoutez le fromage frais de chèvre.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuisez les pâtes al dente. Réservez une louche d’eau de cuisson.
Chauffez doucement la sauce pour obtenir une sauce onctueuse, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Assaisonnez de sel, poivre et d’une pincée de muscade.
Ajoutez les pâtes égouttées à la sauce. Au moment de servir, disposez quelques rondelles de Sainte-Maure de Touraine AOP sur les pâtes encore chaudes. Parsemez de noix concassées.