Leader des sauces soja sucrées ou salées, Kikkoman a le vent en poupe porté par la préférence croissante des consommateurs pour la cuisine asiatique. Devenue incontournable en cuisine, elle sert souvent pour assaisonner, mariner et réhausser les saveurs des plats du quotidien avec une pointe d’originalité. Pour twister les pâtes, riz, légumes, poisson ou viande… et aussi du tofu nature ou fumé.

Dans la Chine ancienne, la sauce soja servait d’abord à conserver les aliments et pas à les cuisiner. Après son introduction au Japon, le développement et la transformation se sont modifiées et la production de sauces naturellement fermentées s’est répandu dans tout le pays.

Héritière d’une longue tradition asiatique, la sauce soja est appréciée dans plus de 100 pays. De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Australie et les Etats Unis. Kikkoman a l’honneur d’être le fournisseur officiel de la cour impériale du Japon.

Composition de la sauce Kikkoman

Élaborée selon une recette traditionnelle à partir de quatre ingrédients entièrement naturels, du blé, de l’eau, du sel et des graines de soja. Ces dernières sont trempées dans de l’eau pendant une longue période, avant d’être cuites à la vapeur à haute température. Kikkoman se distingue par sa couleur brun ambrée transparente et son arôme très aromatique. C’est le condiment essentiel des cuisines d’Asie Orientale. Chaque année, la célèbre marque prépare de nouvelles saveurs pour le plaisir des gourmands. 

Le saviez-vous ?

Le nom Kikkoman est issu du terme japonais kikko qui signifie carapace de tortue et man (voulant dire 10 000). Au Japon, la tortue est censée vivre 10 000 ans et représente un symbole de bonheur, de richesse et de longévité. Les deux termes se retrouvent naturellement dans le logo de la marque. Une belle façon de représenter les valeurs de tradition et d’innovation dans un même symbole.

Recette du Croque-monsieur à la sauce soja sucrée 

Ingrédients:

Pour la marinade : 

  • 75ml de sauce soja sucrée Kikkoman 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz 
  • ½ cuillère à soupe d’huile de sésame grillé Kikkoman 
  • ½ cuillère à soupe de graines de sésame 

Pour le poke bowl : 

  • 250g de thon frais, coupé en dés 
  • 100g de riz à sushi 
  • ½ avocat frais, coupé en dés 
  • ½ petit concombre, coupé en fines tranches 
  • ½ carotte, coupée en julienne 
  • ½ petit poivron rouge, en fines tranches 
  • 1 feuille de nori haché 
  • Quelques flocons de piment 

Réalisation (Préparation 20 minutes et Cuisson 15 minutes):

Dans un petit bol, mélangez la sauce soja sucrée Kikkoman, le vinaigre de riz, l’huile de sésame Kikkoman et les graines de sésame. Réservez. 

Placez les dés de thon dans un grand bol et versez la marinade dessus. Mélangez délicatement, couvrez et réfrigérez pendant au moins 15 minutes.

Rincez le riz à sushi à l’eau froide, en remuant délicatement et en l’égouttant plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Ajoutez de l’eau (vérifiez le ratio sur le paquet de riz) et portez à ébullition à feu moyen. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre. 

Placez une portion de riz au fond d’un bol. Disposez le thon mariné et les légumes sur le dessus. Saupoudrez de nori haché et de flocons de piment. Servez immédiatement. 

Photo ©Kikkoman 

Que boire avec cette recette ?

Trois suggestions de vins blancs aromatiques pour accompagner cette recette de croque-monsieur à la sauce soja sucrée et épatez vos convives.

Les Jolies Filles Classique Blanc 2024, Méditerranée IGP, By Paul Aegerter
Le nez s’épanouit sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches, apportant une fraîcheur irrésistible. En bouche, la vivacité se mêle à une belle rondeur, dévoilant des arômes de fruits exotiques et une subtile touche minérale. Un vent de fraîcheur et de légèreté assuré à chaque gorgée. (9,50 euros)

Château Les Garelles, Blaye Côtes de Bordeaux Blanc 2023 Bio
Ce joli blanc est issu de cépages 75% Sauvignon Blanc et 25% Sauvignon Gris.Le nez vif et frais est un bouquet de fleurs blanches mêlangé à des notes de fruits du verger. Une belle structure en bouche offrant une sensation charnue et une profondeur de saveurs fruitée. Un plaisir de dégustation. (7 euros)

Valle d’Aosta DOP Petite Arvine 2023 Elio Ottin
Petite Arvine, vin typique de la Vallée d’Aoste en Italie offre une belle structure. Au nez des senteurs de fleurs de mûrier, de sauge, d’agrumes et de fruits tropicaux. La bouche tout en fraîcheur révèle des saveurs de fruits menant à une finale élégante et persistante. Une plénitude gustative. (24,50 euros)