Les Distilleries et Domaines de Provence ont donné carte blanche à l’artiste peintre Léa Morichon pour revisiter le décor de son emblématique Pastis Henri Bardouin. Une édition limitée, notre Bouteille du Week End, qui devrait trouver sa place au pied du sapin à Noël prochain.

C’est une grand classique pour les amateurs de spiritueux anisé que le Pastis Grand Cru Henri Bardouin. Réalisé au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, dans un terroir classé Site Remarquable du Goût, il est le fruit d’un assemblage minutieux de plus de 65 plantes et épices. 

Quatre maîtres – liquoriste, cueilleur, macérateur, distillateur en détiennent la recette et les secrets de fabrication. 

L’équipe a ainsi décidé de confier à l’artiste peintre Léa Morichon la mission de sublimer cette première édition limitée du Pastis Grand Cru, un produit d’exception qui incarne l’héritage provençal et le savoir-faire artisanal des Distilleries et Domaines de Provence.

« Avec cette collaboration, nous avons cherché à ce que l’art s’invite sur nos bouteilles, liant le plaisir des sens à la beauté du geste. Source d’inspiration inépuisable pour les artistes grâce à ses couleurs, ses lumières et ses paysages ; la Provence l’est aussi dans l’élaboration de nos recettes depuis 1898 », explique Antoine Robert, PDG de Distilleries et Domaines de Provence.

Un coucher de soleil éclatant, des cyprès qui se dressent comme des pinceaux sur la tablette du peintre, une bastide pittoresque… voilà autant d’éléments qui définissent l’identité provençale qui a inspiré Léa Morichon pour créer le packaging.

L’artiste s’inspire des couleurs vives du fauvisme et des détails du pointillisme pour exprimer toute sa créativité dans une œuvre colorée qui habille la bouteille. En écho aux célèbres « Indiennes de Provence », ces toiles de coton imprimées venues d’Orient qui représentent la région, elle a décoré le corps de la bouteille avec des plantes aromatiques, riches et puissantes, qui font la renommée du Pastis Henri Bardouin.

« Quand le soleil descend sur la Montagne de Lure, les reliefs s’adoucissent, les couleurs se réchauffent. Le paysage se teinte d’or, de silence. C’est ce moment suspendu que j’ai souhaité capturer et mettre au cœur de cette édition limitée, comme la fin d’une journée d’été que l’on savoure ensemble », confie Léa Morichon.

L’édition limitée Pastis Henri Bardouin X Léa Morichon est à retrouver dès à présent chez les cavistes ou les épiceries fines ainsi que sur l’E-shop en version 70 cl au prix de vente conseillé de 29,50 euros.