Domaine Saint Albert C’est le moment où jamais de lier la gastronomie à l’actualité people. C’est ainsi que nous relayons l’information selon laquelle le domaine viticole “Saint Albert” (forcément !), a été officiellement choisi par SAS Albert II de Monaco à l’occasion de son mariage en Principauté de Monaco.

Pour cette occasion exceptionnelle le propriétaire, Olivier Foucou, va livrer une édition spéciale de magnums frappés du monogramme du mariage princier, millésime 2007 en rouge et 2010 en rosé et blanc.

Mais il n’y a pas que le nom du domaine qui aurait joué dans le choix princier. En effet la propriété familiale d’une quinzaine d’hectares accrochée aux coteaux ouest de la fameuse vallée des Borrels à Hyères fonctionne, encore aujourd’hui, selon les plus anciens préceptes provençaux.

Soucieux de mettre en valeur la particularité de son terroir, Olivier Foucou n’utilise ni engrais, ni désherbants, et ses terres ne connaissent qu’une ancienne charrue pour le labour et l’agriculture biologique, dans la lignée de ses aînés et de leurs traditions.

« Je me souviens du jour où nous apprenions avec fierté que le Souverain, lors d’une dégustation de vins de Provence au “Port Palace”, avait apprécié notre production et Monseigneur, attentif à l’environnement, était agréablement surpris que nous étions adeptes de l’agriculture biologique.» déclarait-il récemment.

Enfin, parmi ses clients fidèles se retrouvent aussi des palaces de la Riviera et des restaurants étoilés tels «La Mandarine» du Port Palace à Monaco et «Aphrodite» à Nice, gage d’une certaine reconnaissance.

Pour les vins retenus voici les notes de dégustation:

Blanc
Robe: Paille, clair, brillant.
Nez: Fruits mûrs (pêche jaune), fleurs de genêt et de sureau, aubépine…
En bouche: menthe épicée et structure minérale s’accordent sur une finale mûre de poire de sirop !

Rosé
Robe: claire, saumoné presque gris…
Nez: élégant, subtil de fruits mûrs (abricot, nèfle) voire fleuri (lilas).
Bouche: de velours, fruitée (bigarreau mûr).
Puissance, persistance aromatique caractérisent ce vin complet.

Rouge
Robe: Rubis franc à reflets noirs.
Nez: Fruits confits (figue, raisins secs) puis tabac et épices marquent cette cuvée qui révèle une bouche gourmande de fruits compotés.
Bouche: Longueur et maturité des tanins persistent longtemps.