Après Nice et Monaco le Concours de Mixologie, organisé par Distilleries et Domaines de Provence, revient cette année à Cannes au mois d’avril prochain. Les inscriptions sont ouvertes.

On ne présente plus les Distilleries et Domaines de Provence, la maison fondée en 1898 à Forcalquier en Haute Provence, fidèle héritière de la cueillette des simples. Depuis 120 ans elle propose une large gamme d’une quinzaine de marques. Pastis Henri Bardouin, Rinquinquin, Gin XII, Farigoule, Absente, Elisir M.P. Roux, Gentiane de Lure, … autant de recettes authentiques qui parlent aux amateurs d’apéritifs ensoleillées et résonnent auprès des barmen et autres artisans de la mixologie.

En 2021 elle lance son Concours de Mixologie avec pour ambition de faire découvrir sa gamme aux professionnels des Cafés Hôtels Restaurants.

Cette année la compétition est de retour et c’est autour du RinQuinQuin que les participants au Concours seront invités à s’affronter dans une recette Long Drink qui récompensera leur créativité en matière de mélange. 

Issu de l’assemblage savant de pêches jaunes et blanches de la Vallée de la Durance et de feuilles de pêchers cueillies à l’automne, les arômes du RinQuinQuin lui confèrent une douceur et un fruité puissant. 

« Parfait équilibre de douceur et d’acidité, le RinQuinQuin est l’ingrédient idéal dans la confection des cocktails. Je ne doute pas que les participants rivaliseront d’audace pour nous surprendre » s’enthousiasme Stephan Perrot, Directeur Commercial de Distilleries et Domaines de Provence.

Le concours qui se tiendra le lundi 28 avril à 14h à l’hôtel Mondrian de Cannes est ouvert aux barmen majeurs du sud-est de la France. Les concurrents doivent travailler sous contrat dans un établissement (bar, bar-restaurant, hôtel, club,…) pour pouvoir s’inscrire à la compétition (via email: fcoupez@distilleries-provence.com), limitée à 10 participants. Date limite d’inscription le 20 avril 2025. 

Lors de cette quatrième édition le jury sera composé d’Alexandre Sebbagh, Professeur à la Faculté des Métiers de Cannes, d’Etienne Descoings, Professeur au Lycée hôtelier de Nice et Expert en cocktails et spiritueux et d’Hélène Rogeon, Enologue et Responsable R&D de Distilleries et Domaines de Provence.

En 2024, c’est Andrea Allasia, Chef barman au Fairmont Montecarlo Monaco qui était monté sur la première marche du podium avec sa création June in Provence. Fabien Da Costa, barman au Metropole Monaco était quant à lui sur la seconde avec Tom Olivry, barman au Grand Hôtel de Cap Ferrat pour clore le podium.