Blotti au pied du château de Grignan, si cher à Madame de Sévigné, en Drôme provençale, le Clair de la Plume est un hôtel de charme au restaurant étoilé. La rédaction a testé cette perle drômoise en nous offrant un voyage gustatif d’une grande finesse qui mérite que l’on s’y arrête. Le dîner s’est inscrit dans un festival de saveurs. On ne peut qu’être séduite par cette bulle de sérénité où se conjuguent gastronomie, authenticité et confort magnifiant le terroir provençal.
Glenn Viel, triplement étoilé de l’Oustau de Baumière aux Baux-de-Provence, co-signe la carte du restaurant gastronomique avec Benjamin Reilhes, nouveau chef exécutif et Cédric Perret, chef pâtissier installé dans l’établissement depuis des années.

Ce soir là, devant son piano, Benjamin a concocté des mets savoureux et mémorables en proposant un menu « La Balade » en plusieurs étapes. Pour commencer des mignardises pour nous mettre en appétit : une pissadière et truffe au comté travaillé avec soin et de succulentes olives de Nyons en vrac en petit pot.
Début du repas en fanfare avec un redoutable homard juste saisi avec sa mayonnaise légère montée à la gentiane de Lure, feuille de capucine avec son jus de homard nous a transportés suivi d’un céleri très truffé maîtrisé à la perfection. Puis vint un rouget un peu grassouillet en mille feuille accompagné. de foie gras, crackers d’oursin et langue d’oursin à faire chavirer les papilles ! Après le poisson, une viande d’exception, le bœuf wagyu (originaire du Japon mais né et élevé en France) avec sa farce de bœuf enrobée d’une feuille de laitue dans son jus de bœuf. Le best !

A savourer juste avant le dessert, l’indétrônable Saint Marcelin glacé de Cédric Perret, produit entre la Savoie et Grignan, ce fromage délicat.est composé d’une huile macera, croutons de pain et purée d’olives noires.
On termine le voyage avec une partition sucrée « L’orangerie », un mix citrons, sauce estragon, pointe de curry et sauce orange germante, il fallait oser, et la Poire Belle Hélène composée d’un croustillant de poire, compotée de poire cuite et crue, râpée de truffe sur un caramel légèrement cacaoté. Quelques mignardises viennent achever cette aventure culinaire.
Aucun faux pas durant ce dîner marqué par de petites attentions : un pain brioché maison et un pain de Beaufort au levain de 25 ans d’âge ainsi qu’une sélection de vins avec de belles découvertes.
Coup de cœur pour trois des vins qui ont accompagné les plats

Barroche 2021 Château-Neuf-Du-Pape Julien Barrot. C’est un millésime de caractère, élégant et frais.
La bouche est gourmande, aux notes de fruits mûrs et de notes cacaotées sue une finale tout en dentelle en font un vin de grande race.
Clos Venturi – Vin Rouge Brama Sciaccarellu. Au nez de savoureux arômes de fruits rouges et de subtiles notes d’épices. Le palais est ample et généreux, et les tanins souples. Un vin raffiné, structuré et équilibré.
Champagne Premier Cru Collet Brut Art Déco présente une farandole de bulles très fines et vivifiantes. Ce vin fondant et onctueux offre en bouche des notes d’agrumes, d’ananas juteux et de pomme croquante sur une longueur fraîche et mielleuse.
A travers tous les plats, tout est émerveillement pour les papilles. Benjamin maîtrise à la perfection les cuissons, les accords et le plaisir de l’œil à la vue de chaque assiette ! Son passage en fin de repas est venu clôturer ce superbe dîner tant la qualité et l’originalité étaient au rendez-vous.
L’Hôtel**** Le Clair de la Plume
Le Clair de la Plume s’est installé dans cette ancienne maison bourgeoise du XVIIIe siècle. L’entrée de l’hôtel est située sur une petite place où trône la Fontaine du Mail, autrefois un lavoir. Une verrière au charme désuet qui se fond dans le décor accueille le restaurant. Les suites et chambres confortables sont toutes personnalisées dans un style purement authentique et provençal. La cuisine convertit en buffet pour le petit déjeuner a conservé son charme d’antan de l’élégance à la française. Un cadre idylique pour venir se resourcer dans une atmosphère intimiste et apaisante, loin des bruits de la ville.
Le petit-déjeuner continental
Le petit-déjeuner offre un buffet très gourmand avec des produits fait-maison comme le riz au lait ou la compote de pomme. Un bel assortiment de confitures, viennoiseries, macarons amandine, cakes salés ou sucrés, jus de fruits frais, fromages variés, charcuteries, saumon fumépains suédois, d’excellents miels et même… du champagne ! Le petit-déjeuner est aussi proposé aux clients n’ayant pas de chambre à l’hôtel.
Jean-Luc Valadeau, directeur du Clair de la Plume

Au fil des années Jean-Luc a réalisé une véritable démarche de développement durable. En restaurant et en préservant les lieux où le respect de l’environnement et l’authenticité sont au cœur de chaque décision. Un chef d’entreprise motivé féru d’innovations écologiques au service de la planète.
Depuis 25 ans, Jean-Luc Valadeau a craqué pour ce lieu de charme construit au XVIIe siècle et n’a eu de cesse de faire évoluer cette belle adresse, « C’était une évidence, un coup de cœur », précise Jean-Luc. Aujourd’hui, le Clair de la Plume est réparti 6 lieux typiques dans le village historique de Grignan, labelisé « Plus Beaux Villages de France ». Le restaurant gastronomique peut s’enorgueillir d’une première étoile et une étoile verte au Michelin,. La Ferme Chapouton avec un bib gourmand au Michelin, Le Jardin méditerranéen avec sa piscine biologique, une boutique gourmande et un café des vignerons avec des vins de l’Appellation Grignan-les-Adhémar.

A l’entré du village de Grignan, cette ancienne bâtisse de 1760 la Ferme de Chapouton fraîchement rénovée, est un lieu paisible, entourée de lavandes, de vignes, d’oliviers et de paysages réservés avec vue sur le château de Grignan. Nous avons apprécié sa cuisine bistronomique élaborée à partir de produits frais et de saison servie au coin de la cheminée en hiver et sur la belle terrasse aux beaux jours. Une piscine chauffée est à notre disposition. Les chambres sont confortables avec un décor authentique et contemporain, et les salles de bain coquettes sont équipées de douches à l’italienne. Le petit plus ? La Ferme Chapouton vous accueille avec votre animal de compagnie.

Les beaux jours venus, le Jardin méditerranéen nous emmène dans une balade bucolique qui libère l’esprit. Une collection de plus de 300 plantes indigènes typiques, une piscine biologique sans traitement chimique, un restaurant en plein air. Le petit plus ? Le Pavillon des amoureux qui comprend la seule chambre du lieu tout confort avec toujours une vue imprenable sur le château de Grignan.

Au centre du village de Grignan se trouve la boutique du Clair de la Plume ou vous découvrirez toutes les gourmandises et tradition de Provence (épicerie fine, nougats, chocolats, pâtisseries… ). Ainsi que le Café des Vignerons, un bar à vin qui centralise 80 crus différents tous du vignoble AOC Grignan-les-Adhémar. Un large choix de vin blanc, rosé et rouge offre de belles trouvailles. Vous pourrez y déguster des tapas salés et sucrés signés par le chef Benjamin Reilhes et son chef pâtissier Cédric Perret. Un moment privilégié fait de rencontres, d’échanges et de dégustation au centre de l’un des plus beaux village de France
Le diamant noir de Grignan
A quelques enjambées de Grignan, Richerenches, capitale mondiale de la truffe, fournit 60% de la production nationale de truffe noire. Pendant les mois d’hiver, le Clair de la Plume, en partenariat avec le domaine de Cordis, propose des plats à la truffe et des séjours découvertes sur mesure du fameux Tuber melanosporum.
Depuis un quart de siècle, au domaine de Cordis, Carole et Didier Chabert élèvent des chiens truffiers. Cette ferme trufficole s’étend sur 30 ha de chênes truffiers cultivés en bio. Le cavage a lieu à l’aide de ces chiens dressés exclusivement pour la truffe.

Vous vous voulez vous initier au monde de la truffe ? La première ferme trufficole de France propose divers prestations thématiques pour découvrir ce champignon qui vit sous terre. Pour vos séjours, vous y trouverez également des chambres d’hôte logées dans une bâtisse classée au label du patrimoine.