Lors du dernier salon Wine Paris, la maison de Champagne Guy Dumangin dévoilait une création unique: la Cuvée Guy. Notre Bouteille du WE.
C’est bien connu « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » comme nous l’a si bien écrit Alfred de Musset, en vers (et non en verres) dans son poème de 1831, La Coupe et les Lèvres.
Et bien nous avons trouvé un flacon qui a son importance malgré tout ! Alors s’il est ici question de coupe (mais de champagne) et non de maitresse, il y est aussi question d’amour et non de bonne cuite comme on aime à détourner les dires du poète romantique …
Celui d’une maison familiale qui exerce son art de la méthode traditionnelle en Champagne depuis 144 ans, exprimé de mabnière totalement inédite sous forme d’un hommage inédit et ultra moderne à Guy Dumangin, figure emblématique de la Maison éponyme, et à son rôle fondateur.
Aujourd’hui menée par Marie-Christine et Pascal Dumangin, accompagnés de leurs enfants Antoine, Pierre et Lou-Anne, la Maison Dumangin a vu le jour en 1881, à Chigny-les-Roses au cœur de la Montagne de Reims.
Elle perpétue ainsi depuis 13 générations une tradition et un savoir-faire artisanal en travaillant avec soin ses vignes 1er Cru au travers d’une viticulture respectueuse de l’environnement, afin de préserver l’authenticité de ses champagnes.
Cela ne l’empêche pas d’innover, la preuve avec cette édition limitée à 6 000 bouteilles, la Cuvée Guy. Un Blanc de Blancs 1er Cru Millésimé 2017 qui se présente dans un coffret exclusif contenant six bouteilles, chacune ornée d’une sleeve unique. Sur celles-ci des designs originaux et colorés racontent, à travers une approche artistique, les étapes clés de l’élaboration de cette cuvée d’exception.
Il suffit de télécharger une application dédiée sur son smartphone, de « scanner » la sleeve de la bouteille, afin d’accéder à une expérience immersive inédite en réalité augmentée.
Ainsi découvre-t-on les coulisses de la Cuvée Guy grâce au travers de vidéos exclusives, mais aussi des anecdotes familiales et des interviews inédites. Chaque bouteille proposant sa thématique: Les origines, la vigne, la vendange, la vinification, la dégustation, le partage.
« Avec la Cuvée Guy, nous avons voulu repousser les limites de la tradition en intégrant les technologies modernes au service de notre passion pour le champagne. Ce projet a été conçu avec soin, en collaboration avec des partenaires locaux, pour garantir une expérience immersive tout en restant fidèles à nos racines champenoises », soulignent les enfants et petits-enfants de Guy Dumangin.

Une fois passé le cap de la réalité augmentée, passons à celle plus simple mais tout aussi passionnante, celle de la dégustation. Pour la fiche technique on soulignera que ce vin est issu d’un assemblage 100% Chardonnay de 2017 et a connu un passage sur lies de 5 années.
Ce qui lui permet d’offrir une belle complexité aromatique, avec l’élégance et la finesse de son cépage en 1er Cru dans une bouche généreuse, pour une finale en jolie tension apportant ce qu’il faut de fraicheur et de vivacité.
On ne peut que l’emmener à table, pour accompagner un beau plat de poisson blanc, des Saint-Jaques ou une viande blanche.
La Cuvée Guy n’est disponible qu’en coffret , en précommande sur le site le la maison Dumangin, au prix de 540 euros.