Au début de février Le Troquet et son Chef Marc Mouton proposaient une soirée en accords mets et vins. Impossible de passer à côté du test du test, et nous n’avons pas regretté. Pourvu que cela se rejoue !

Quand on s’appelle Le Troquet, on a pas d’autre choix que d’offrir à ses clients qu’un vrai décor de bistrot, l’ambiance qui va avec et la cuisine qui inspire la gourmandise et la convivialité.

Et c’est bien le cas au 21 de la rue Bonvin (on pourrait penser qu’elle est bien nommée, mais non il s’agit d’un hommage au peintre et graveur français François Bonvin (1817-1887)), une rue calme du 15e arrondissement entre Volontaires, Cambronne, Sèvres-Lecourbe.

Ce fut l’adresse de l’oncle de Christian Etchebest puis de Christian lui-même avec qui il a travaillé. Le décor garde encore la trace et les souvenirs des origines avec des tableaux de taureaux, des piments d’Espelette qui diffusent d’ailleurs encore les bonnes ondes du Sud-Ouest.

Mais le Chef actuel, Marc Mouton, qui a repris ce bistrot il y a 14 ans à 25 ans seulement, est bel et bien parisien, ou presque. Ses parents étaient charcutiers – traiteurs à Rueil-Malmaison. Ses grands-parents eux originaires de Bretagne, étaient aussi charcutiers.

Par contre, ce qui est totalement Parigot c’est le bar en zinc, le sol en carreaux de faïence des bistrots d’antan, les tables carrées en bois et leurs des banquettes bordeaux, les vraies serviettes blanches et rouges, sans oublier une collection de guides Michelin et des pots en cuivres pour compléter le décor.

Le lieu sied parfaitement à ce quartier autrefois bien populaire, et ce n’est pas étonnant s’il séduit depuis longtemps une clientèle d’habitués, de particuliers ou de bureaux qui apprécient la convivialité et les bons petits plats d’une cuisine authentique.

Marc Mouton, de par la profession de ses parents et grands parents, est tombé dedans étant petit. Puis il est passé par l’école Bocuse à Lyon, a fait ses premières armes à l’Astrance et chez Gagnaire avant de travailler au Troquet avec Etchebest.

Alors aujourd’hui au Troquet, le Chef a poursuivi la ligne gastronomique d’un bistrot authentique, valorisant le produit, bien entendu de saison et bien sourcé. Ainsi la viande et le foie gras sont du Comptoir corrézien, les asperges de la famille Boyer à Baucaire dans le Gard, le pain du parisien Jean-Luc Poujauran.

Autant dire qu’ici les saveurs s’expriment avec goût et authenticité. L’ardoise  affiche fièrement les mots rillettes, magret, joue, pieds, pour toutes les belles bêtes bien élevées. Et elles se sentent si bien aux côtés du céleri, des asperges, des pommes grenailles et autres poêlées de légumes bien produits.
Sans oublier le saumon mariné à l’aneth, le risotto aux calamars et chorizo ou le soufflé à la vanille et sa confiture de cerises noires qui nous transportent quant à eux un peu plus loin, mais toujours avec authenticité.

Pour accompagner dignement tout cela Le Troquet propose des vins pépites  de petits producteurs plutôt que des super classiques de grandes étiquettes. Et qui plus est à des prix gouleyants.

D’ailleurs lors de notre venue Le Troquet testait une formule en accords Mets & Vins qui a eu son succès. 

Au menu pour 60 euros: 
– Terrine de jarret de porc gelée persillée
– Saumon mariné gravelax aux deux moutardes
– Paleron façon bourguignon, pâtes trofie
– Sandwich crémeux chocolat au pain Poujouran, huile d’olive et piment d’Espelette 

Le tout accompagné par une bien belle sélection de bouteilles effectuée par le caviste Thomas Lesage de Moment Divin (37 rue Lecourbe – 75015 Paris): Touraine Chenonceaux Blanc Vincent Roussely 2023, Viré-Clessé 2020 du Domaine du Mont Epin, Pic Saint Loup Mas de Fournel 2021, La Part des Anges 2017 Série électron libre du Château Sainte Croix

Autant dire un essai haut en saveurs, et transformé avec une clientèle qui semblait avoir répondu à l’appel et qui a su également apprécier autant les plats que les vins. En espérant que cela se rejouera prochainement…

Sinon bien sûr Le Troquet mérite notre visite pour des moments gourmands et conviviaux avec ses menus et sa carte. Les entrées et les desserts y sont à 13 euros, les plats à 23 euros.
Un menu carte à 36 euros pour Entrée + Plat ou Plat + Dessert et un à 38 euros Entrée + Plat + Dessert


Le Troquet
21 rue Bonvin – 750015 Paris.
Fermé dimanche et lundi. Terrasse l’été.

Le menu en accords Mets & Vins en images: