Au delà de leurs qualités gustatives, les vins IGP Pays d’Oc ont bien plus a apporter à ceux qui souhaitent se rendre sur place pour y rencontrer celles et ceux qui les produisent. L’offre oenotouristique y est en effet toujours plus riche et originale, et qui plus est, elle se savoure toute l’année. 

Au printemps dernier nous avons eu l’occasion de nous rendre dans le Languedoc afin de tester quelques offres oenotouristiques proposées par des domaines produisant des vins IGP Pays d’Oc. Et autant le dire nous avons été sous le charme. 

C’est ainsi qu’aux portes de Montpellier, nous avons découvert le Château de l’Engarran (monument historique classé « Folie » du XVIIIème). Celui-ci est membre de l’association des Sites d’Exception en Languedoc, réseau patrimonial et touristique qui fédère des sites prestigieux et des prestataires touristiques qui partagent les mêmes exigences en termes de qualité d’accueil et de partage culturel. 

Sur rendez-vous, pour les particuliers et pour les groupes, il propose notamment la visite guidée du parc à la française et dégustation privée pour découvrir l’histoire du domaine et de ses vins.
De même, dans une pièce voûtée attenante à la boutique, le musée du vin de l’Engarran met en scène les outils et les machines qui depuis 1885 ont servi dans les vignes ou dans la cave du château. Tout retrace le travail du vin et de la vigne d’autrefois et illustre la tradition viticole ancestrale de l’Engarran.
Enfin, on notera à l’intention des cinéphiles que le site a été le lieu de tournage du blockbuster du cinéma français, Le Comte de Monte Christo, film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney. (à partir de 9,50 euros)
Domaine de L’Engaran. Route de Lavérune D5E – 34880 Lavérune

Au Mas Neuf, domaine viticole de la famille Jeanjean, entre mer et vignes, à seulement 30 minutes de Montpellier, l’accueil se fait également toute l’année pour vivre de multiples expériences. Labellisé Qualité Tourisme, le domaine est cultivé en bio depuis 2014 et s’engage résolument dans l’agroécologie depuis 2024, offrant ainsi un cadre unique où se mêlent nature, convivialité et passion du vin.

On s’y rend pour une visite/dégustation, un pique-nique, un atelier de peinture au vin… Le lieu se réserve aussi pour des événement privés (mariages, anniversaires, baptêmes, EVJF…) ou d’entreprise, pour du séminaire, du team building, des conférences…
Le Mas Neuf. 20 Chemin de la poule d’eau, 34110 Vic-la-Gardiole.

A quelques pas de là se trouve le Mas Rouge. Le domaine est aussi prêt a accueillir les visiteurs (en individuel ou en groupe) avec des activités classiques comme la visite de la cave et sa dégustation. Ou bien pour une visite plus pointue avec une dégustation à la découverte du muscat, « loin des stéréotypes ». Parfait pour constater que ce cépage n’est pas destiné exclusivement aux liquoreux et que les vins secs issu de ce cépage emblématique du Languedoc méritent le détour. 

Sans oublier les balades nature avec un guide, ou alors une initiation au vin et à la dégustation et même une expérience gastronomique en accords mets-vins : Les Secrets de la Cuisine Sétoise. 
Pour ceux qui aiment les sensations, nous ne pouvons que conseiller la Balade vigneronne par Trott’up. Une sympathique sortie d’une heure en trottinette électrique tout terrain à travers le domaine, entre les vignes et bois privé, accompagnés par un guide. Activité qui va se clore par une visite de la cave et sa dégustation de 3 cuvées. (A partir de 8 euros).
Domaine du Mas Rouge. 30 Chemin de la Poule d’Eau. 34110 Vic la Gardiole.

En remontant un peu dans les terres, la cave coopérative Les Vignerons Montagnac Domitienne propose également ses activités oenotouristiques originales. Notamment son parcours d’oenorando artistique inédit au cœur des vignes. Six artistes sculpteurs héraultais ont réalisé quatorze statues de pierre, disposées harmonieusement le long des sentiers viticoles. Chaque œuvre, installée selon une perspective unique, dialogue avec le paysage environnant. 

Au retour au caveau de Montagnac c’est l’occasion d’une dégustation commentée des vins emblématiques, notamment le célèbre Picpoul de Pinet Les Terres Rouges. Notons également que tout au long de l’année la cave organise des événements conviviaux avec des programmes musicaux, des apéros dans les vignes, des balades gourmandes et même des sorties spéciales avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Le Caveau De Montagnac. 4, avenue André Bringuier. 34530 Montagnac

Remise des plaques Iter Vitis 2025 en Pays d’Oc

Les Etapes Culturelles Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne

Bien sûr les domaines du Languedoc sont nombreux aujourd’hui a avoir mis l’accent sur l’oenotourisme. C’est ainsi qu’au printemps dernier, à l’occasion du Dîner d’Oc organisé à l’Espace Vinalia, cinq domaines viticoles sous indication géographique protégée Pays d’Oc ont été certifiés « Etape culturelle » et référencés sur l’itinéraire « Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne », pour leurs caractéristiques culturelles rattachées au patrimoine  vitivinicole  et leur engagement remarquable en faveur de la transmission de cet héritage.

Les Caves Richemer – La Perle de Thau (Marseillan, Hérault) retracent l’histoire commerciale du port de Marseillan, de ses activités pinardières à ses parcours de visite ludiques, mêlant spectacle et dégustation.

Le Domaine Preignes le Vieux (Vias, Hérault), implanté entre la via Domitia et le Canal du Midi, s’appuie sur des vestiges romains pour illustrer plus de deux millénaires de culture de la vigne.

Le Château de Pennautier (Pennautier, Aude), surnommé le « Petit Versailles du Languedoc », fut un acteur central du financement du Canal du Midi et accueille aujourd’hui plus de 55 000 visiteurs à deux pas de la Cité de Carcassonne. (photo d’accueil)

Le Château de Paraza (Paraza, Aude), ancienne résidence de Pierre-Paul Riquet durant les travaux du canal, associe patrimoine cathare et renaissance viticole au cœur du Minervois.

Le Mas des Tourelles (Beaucaire, Gard) transporte les visiteurs dans l’Antiquité grâce à ses reconstitutions uniques de vinification gallo-romaine faites à partir des vestiges trouvés suites à des fouilles.

L’avenir devrait apporter de nouvelles sources d’attractivité et l’on sent bien l’ambition de transformer l’IGP Pays d’Oc en un territoire vivant et riche en patrimoine. Cela notamment en s’appuyant sur ses grandes voies historiques comme la via Domitia et le Canal du Midi, qui relient ces terres à une histoire millénaire. Plus de 40 vignerons et acteurs du réseau Vignobles & Découvertes se sont ainsi réunis lors d’ateliers collaboratifs pour poser les bases du futur plan d’actions œnotouristiques de l’IGP Pays d’Oc.

Le référencement d’Étapes culturelles Iter Vitis représente d’ailleurs une première étape dans la structuration de l’offre œnotouristique des vins Pays d’Oc IGP. Car cela va se poursuivre avec la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux, articulé autour de trois axes principaux :

  • Créer la plus grande route des vins de France : structurée autour des domaines certifiés Iter Vitis et enrichie d’une signalétique spécifique, cette route mettra en avant la diversité des paysages, des patrimoines matériels et immatériels, ainsi que des expériences œnotouristiques en Pays d’Oc.
  • Rassembler les projets et les acteurs locaux : le 18 novembre 2025, l’Espace Vinalia accueillera une Journée des projets dédiée à l’œnotourisme. Cet événement sera l’occasion parfaite pour les vignerons, les institutions, ainsi que les professionnels du tourisme et de la culture de se rencontrer, de partager leurs initiatives et de poser les fondations de collaborations durables.
  • Mettre en avant une nouvelle destination : en 2026, une campagne de communication (inter)nationale nommée « Pays d’Oc, destination Œnotourisme » viendra appuyer cette stratégie. Elle mettra en lumière les domaines engagés, les circuits patrimoniaux, et plus largement, l’art de vivre en Pays d’Oc, en adoptant une approche accessible, culturelle et durable.

L’oenotourisme en Pays d’Oc c’est à suivre et à vivre de près ! 

Oenotourisme en Pays d’Oc en images