La Foire aux Vins d’automne de Biocoop débute demain et, comme chaque année, met en avant des vigneron(ne)s engagé(e)s dans une viticulture biologique, respectueuse de la terre et du vivant. Mais cette fois l’enseigne a également voulu interpeller sur le changement climatique en sélectionnant des vins issus de cépages résistants.
Les magasins Biocoop débutent leur Foire aux Vins d’automne le 19 septembre pour la clore le 14 octobre 2025. L’occasion de découvrir des vins issus de l’agriculture biologique, parfois en Biodynamie et même issus de cépages résistants afin de s’adapter au réchauffement climatiques et ses aléas (sécheresse, canicules, pluies intenses significatives de maladies…).
Pour s’en défendre certains cépages sont plus résistants à la chaleur et aux maladies. Ils peuvent être anciens au point même d’avoir été oubliés, tout simplement provenir d’autres régions ou parfois même résulter de croisements naturels.
L’idée de choisir ces cépages est d’espérer obtenir une meilleur vendange tant en quantité qu’en qualité, cela tout en utilisant moins de traitements.
Il s’agit là d’une viticulture en transition, souvent le fait d’une nouvelle génération de vigneronnes et de vignerons, qui reste connectée à son terroir, et qui se mobilise pour son avenir.
Ainsi pour cette Foire aux Vins d’automne 2025 de Biocoop la sélection compte pas moins de 65% de nouveautés (36% de vins blancs, 54% de rouges, 7% d’effervescents, 3% de rosés). C’est aussi 25% en Biodynamie (y compris raisin uniquement), 23% aptes au réemploi, 11% sans sulfites ajoutés, 3% équitables, 48% exclusifs à Biocoop et 14% issus de cépages résistants.
Côté prix 63% sont à moins de 10 euros, dont 38% de vins de partage entre 7 euros et 10 euros, 37% vins d’exception à plus de 10 euros et 25% de vins de tous les jours à moins de 7 euros.
Nous avons eu l’occasion de déguster quelques cuvées, nouveautés de cette foire:
Le Vitis Fortis 2024 du Domaine Saint Julien est un vin blanc IGP Vaucluse issu des cépages résistants Floréal et Voltis. On aime ses notes florales, une jolie touche fruitée et une certaine fraicheur en finale. On l’appréciera à l’apéritif ou sur des fromages doux comme un chaource frais ou une mozzarella. 5,95 euros.
Au Gré Du Vin 2023 Blanc est un Vin de France du domaine La Clausade dans le Languedoc-Roussillon. Réalisé à partir des cépages résistants Muscaris, Floréal et Soreli ce vin Demeter est aussi apte au réemploi. Le soleil d’Occitanie lui a apporté une belle rondeur et un joli fruit, qu’une jolie acidité vient agréablement compléter. Sur des poissons blancs ou du fromage de chèvre un peu affiné. 9,95 euros.
Le Nouveau Monde Rosé 2024 de Guy Cuisset & Fils est un Vin de France de la région Sud-Ouest réalisé à partir des cépages résistants Vidoc et Artaban. On ne se fie pas à la couleur rose pâle, la bouche est comme le nez, bien expressive, sur des notes de fruits rouges et de fraise. On l’amènera à table sur une cuisine exotique ou des fromages de chèvre, voir un Brie délicatement affiné. 6,99 euros. Apte au réemploi.
On passe au rouge avec le Chambourcin 2023 du Château Cajus dans le Bordelais. Réalisé avec le cépage résistant Chambourcin noir et sans sulfites ajoutés, ce Vin de France offre une bouche fraiche et croquante, avec notes de fruits rouges et noirs. C’est parfait pour une soirée BBQ entre amis, sur des fromages pas trop affinés. 9,95 euros.
Au Creux Du Nid rouge 2024 du domaine La Colombette dans le Languedoc-Roussillon est réalisé avec le cépage résistant Cabernet noir. Ce vin offre de jolies notes de fruits rouges et noirs avec une certaine structure. On l’ouvrira assez tôt avant de le boire, il gagnera certainement à vieillir encore 2 ou 3 ans. Sur une belle viande ou un Tian de légumes. 7,15 euros.
Enfin le Hérisson des Vignobles Jacques Frelin dans le Languedoc-Roussillon est quant à lui un blanc à bulles désalcoolisé (0,0%). Réalisé à base de Chardonnay il offre un équilibre sympathique entre le fruit et la fraicheur. Pour l’apéro. 7,99 euros.
Pour rappel Biocoop est le leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis près de 40 ans. Le concept repose sur un réseau d’indépendants engagés à produire et consommer autrement. En 2025, ce modèle coopératif regroupe plus de 740 magasins et 2 700 fermes partenaires.