Pierrick Bourgault, écrivain-photographe, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, a publié récemment « La Mère Lapipe ». Une BD de 120 pages narrant avec humour l’ambiance authentique d’un caboulot de quartier à l’ancienne. Des moments de vie partagés entre une patronne rebelle et ses clients. Illustrée par les dessinateur de presse Gab où ses dessins réalisés à l’encre et l’aquarelle sont une pure merveille.

Un sacré bout de femme Jeannine Brunet alias « la Mère Lapipe » sarthoise, réputée pour son franc-parler, fume la pipe et sait écouter lors des soirées tardives, bref une véritable personnalité locale où sa notoriété a largement dépassé les frontières régionales.

Toute l’année, ce lieu typique de 40 m2 accueille une galerie de personnages, des chauffeurs routiers, aux retraités du voisinage en passant par les ouvriers, étudiants, policiers et même un jour un ministre. On tinque au « pet-pet » sur le comptoir en formica où de nombreux briquets sont accrochés laissés par les clients. Fan de Johnny qu’elle dit n’avoir jamais rencontré, trônent sur les murs les affiches de son idole. Sans oublier son fidèle compagnon à quatre pattes Gamin rescapé de la SPA à qui elle ne parlait pas mais aboyait. Une façon comme une autre de démontrer qu’elle l’aimait tendrement.

A l’entrée du bistrot, on peut lire « interdit aux cons » et en deux temps trois mouvements, la taulière mettait dehors les clients qui avaient trop bu et les bavards importun. L’endroit est une véritable institution et sa force était de fédérer des gens d’horizons différents. Toutes ses répliques cocasses, son esprit caustique et ses bons mots qu’on croirait signés Michel Audiard ont fait de La Mère Lapipe, un être attachant et exceptionnel .
17,90 euros aux Editions Ouest-France

Pour ceux qui habitent ou sont de passage à Paris, c’est l’occasion de découvrir l’Exposition « Au bonheur des bistrots », prolongée jusqu’au 28 juillet, au Jardin des Arènes-de-Montmartre, 25 rue Chappe dans le XVIIIe, sous l’objectif de Pierre Josse, ancien rédacteur en chef des Guides du Routard et Pierrick Bourgault, journaliste.

Les deux photographes participent à l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, créée par Alain Fontaine, dont la Mudetaf est partenaire. Leur but est de mettre en lumière le rôle social et culturel de nos bistrots et cafés de France. Tout en attirant l’attention sur la disparution progressive de ceux-ci dont le nombre au fil des années ne cesse de diminuer.