Les grandes vacances estivales s’approchent, les apéros vont se multiplier, alors pas étonnant que Ricard se manifeste en sortant une édition limitée au format premix et 20cl, Ricard 4,5%. Notre Bouteille du WE.
Les beaux jours de retour, les apéros en famille et entre amis se multiplient. On se retrouve dans le jardin, sur la terrasse, pour un barbecue, avec apéro en préliminaires !
Et pour que ceux-ci soient des plus simples, même en pic-nic, Ricard, le leader de l’apéritif en France a innové et lancé Ricard 4,5%. Une édition limitée au format 20cl, en premix, afin de le déguster bien frais, directement à la bouteille, sans nécessité de mélange ou de dilution.
Cette nouvelle boisson s’inspire de la célèbre recette du pastis Ricard. On y retrouve les notes anisées emblématiques, les notes de réglisse et les plantes aromatiques. Pas de doute, les équipes R&D ont ici créé une recette inédite qui réinterprète le goût du Ricard Original, fabriqué en France.
Cette édition limitée ne titrant que 4,5% s’avère donc moins alcoolisée qu’un Ricard classique servi selon les dilutions conseillées. Pour calculer le taux d’alcool d’un Ricard dilué selon les préconisations, rappelons que Le Ricard se boit traditionnellement avec de l’eau dans un rapport de 1 volume de Ricard à 45% d’alcool pour 5 volumes d’eau (soit 1:5), ce qui donne un mélange total de 6 volumes.
Pour reprendre la contenance de l’édition limitées partons sur un verre de 20cl préparé selon cette dilution :
– Ricard pur : 20cl ÷ 6 = 3,33cl
– Eau : 20cl – 3,33cl = 16,67cl
Le calcul du degré d’alcool final :
– Volume d’alcool pur = 3,33cl × 45% = 1,5cl d’alcool pur
– Pourcentage d’alcool = (1,5cl ÷ 20cl) × 100 = 7,5%
Un Ricard de 20cl préparé selon les préconisations contient donc environ 7,5% d’alcool.
Pour notre part, pas gros buveurs de Ricard ou autres anisés, nous le consommons généralement bien plus dilué que conseillé. Ici même si l’alcool est moins présent, l’aromatique n’en est pas moins puissante et cela devrait convenir aux amateurs de « petit jaune ».
En parlant de cette couleur, on retrouve bien Ricard qui depuis 1932 s’est toujours attaché à proposer des objets clés au rituel de dégustation – verres, carafes, brocs – qui font partie intégrante de son histoire mais aussi et surtout de son image.
Aujourd’hui, la marque a encore frappé fort en proposant une bouteille pensée comme un objet collector. Cette bouteille incarne parfaitement les codes graphiques et solaires de la marque. Le jaune emblématique de Ricard s’illustre à travers un design ultra épuré, permettant ainsi d’alliè à la fois héritage et modernité.
Cette édition limitée est à retrouver dans les enseignes Franprix, sur Ricard.com et Amazon. Une production limitée à 220 000 exemplaires en 2025 au prix unitaire conseillé de 2,50 euros.
