La Truffe du Roy, une initiative innovante lancée par Olivier Roynette, redéfinit la trufficulture en Touraine avec un concept unique : l’adoption de chênes truffiers.
Située sur une parcelle de 10 hectares à Orbigny, en Indre-et-Loire, l’exploitation de La Truffe du Roy compte 4 800 chênes inoculés avec la truffe noire du Périgord, variété emblématique de la gastronomie française s’il en est.
En effet, la truffe noire du Périgord (Tuber Melanosporum) , surnommée le « diamant noir », est réputée pour sa saveur exceptionnelle qui sublime les plats les plus simples. Ici elle a été adaptée au terroir calcaire de la Touraine, elle permet de perpétuer une tradition culinaire héritée des cuisines royales de Louis XIV.
Pour y parvenir La Truffe du Roy utilise une méthode de culture en doublon, plantant côte à côte un chêne vert et un chêne chevelu. Cette technique vise à optimiser la production de truffes, à accélérer leur maturation et à renforcer leur résistance aux variations climatiques.
L’exploitation s’engage dans une trufficulture respectueuse de l’environnement, sans irrigation, et avec un travail du sol minimaliste pour favoriser la biodiversité autour des chênes truffiers.
La Truffe du Roy invite le grand public à participer à cette aventure gustative et durable, tout en démocratisant l’accès à ce produit d’exception. Cela en proposant l’adoption de chênes truffier.
Pour 800 euros les particuliers peuvent adopter un duo de chênes truffiers et profiter de 100% de la production pendant 15 ans, avec une garantie minimale de 200g de truffes réparties en quatre envois. Soit de la truffe pour soit 4,44 euros par mois.
