Brémond Fils dévoile une recette originale avec de la pulpe d’artichaut & basilic. Cette création allie la douceur de l’artichaut à la mortadelle au goût délicat. Ces saveurs méditerranéennes seront le parfait allié de vos apéritifs réussis.

Quoi de mieux qu’une pizzette partagée en famille ou entre amis lors des soirées week-end pour se rappeler l’été  ? Aucun doute cette recette remportera un franc succès auprès des gourmands en éveillant leurs papilles.

Recette de la Pizzette à la pulpe d’artichaut et mortadelle

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra Brémond Fils
  • 450 g farine semi complète
  • 1 sachet levure de boulanger
  • 28 cl eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel fin

Pour la garniture

  • 160 g de pulpe d’artichaut Brémond Fils
  • 8 tranches fines de mortadelle
  • 4 mozzarella
  • 80 g de noisettes
  • Roquette
  • Quelques feuilles de basilic frais

Réalisation (préparation : 15 mn et 2 h30 de repos pour la pâte)

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la levure instantanée et la farine. Formez un puits au centre, verser l’eau tiède, le sel et l’huile d’olive. Mélangez pour former une pâte. Pétrissez cette dernière pendant 10 minutes puis la laisser monter dans un endroit tiède recouverte d’un linge propre, pendant 2h30.

Préchauffez le four à 240°C. Garnissez une plaque allant au four de papier sulfurisé.

Divisez la pâte en 4 pâtons de même poids. Étalez chaque pâton sur un plan de travail fariné. Déposez un peu de pulpe d’artichaut puis la mortadelle, la mozzarella coupée en tranches et les noisettes. Faites cuire les pizzette pendant 15 minutes. À la sortie du four, garnissez de roquette, de feuilles de basilic frais, et d’un filet d’huile d’olive.

L’huile d’olive grecque utilisée dans la recette est issue de la variété 100% koroneiki produite exclusivement à partir d’olives vertes. Ses arômes frais d’herbe et de tomates coupées, de pommes vertes et de bois vert relèveront à merveille cette pizzette savoureuse. Une huile extra médaillée à de nombreux concours, au Japon, à Berlin & Athènes, Londres et au Canada.


Ce concentré de saveurs est composé de 65% d’artichaut relevé par six ingrédients naturels et parfaitement dosés : de l’huile d’olive vierge extra, de l’échalote, du jus de citron, du basilic du sel et du poivre pour offrir à ce produit un goût subtil.
Cette pulpe d’artichaut saura également accompagner vos apéritifs dînatoires, sur un toast de foie gras, avec des gressins, des canapés, mais également sur des pâtes fraîches, un risotto, un poisson, voire même étalée sur des crêpes salées… le must !
Huile d’olive vierge extra, Brémond Fils, 23,90 euros les 750 ml. Pulpe d’artichaut & basilic, Brémond Fils, 7,90 euros les 110 g

Que boire avec cette recette ?

Promenade IGP Ardèche 2022, Domaine Les Amoureuses
Du blanc de préférence. Elaborée à partir des cépages Sauvignon blanc et Roussanne, cette cuvée blanche dévoile une robe cristalline aux reflets dorés. Au nez, un bouquet expressif mêle des notes de fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes, tandis qu’en bouche, la fraîcheur croquante s’équilibre sur une rondeur gourmande et une finale persistante. Parfait pour accompagner cette pizzette. Servir frais, entre 10°C et 12°C (8 euros)

Gourmandi Nages, Château de Nages, Michel Gassier
Le succès de cette cuvée bio composée de trois cépages (Viognier, Roussanne & Colombard) réside dans son caractère hédoniste, immédiat et charmeur aux accents gardois. Sous sa trame d’or nuancée de vert se trouve un mariage heureux entre des arômes d’abricot et de clémentine offrant du croquant et de la fraîcheur. C’est un vin léger et élégant tout en douceur avec seulement 10 degrés d’alcool ! Servir entre 6°C à 8°C (10,90 euros)