L’occasion pour Mercotte de partager une spécialité de sa région : la recette du Gâteau de Savoie. Léger et simple à réaliser, il sera parfait à déguster nature ou, pour les plus gourmands, à accompagner de crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouge. A vous de choisir un nappage pour le rendre encore plus savoureux !

On attribuerait sa paternité au Comte de Savoie, d’Aoste et de Maurienne qui l’aurait mis au point au XIVe siècle conçu à Chambéry. Cette délicieuse gourmandise entre dans la catégorie de gâteau de voyage et se conserve très bien trois à quatre jour à température ambiante et peut même être congelé..

Mercotte, une passionnée culinaire

A l’aube de ses 80 printemps Mercotte est toujours une battante. En 2005, elle est une des premières à créer un bloc culinaire (La cuisine de Mercotte) et partage ses recettes qu’elle adapte pour les rendre accessibles à tous en dévoilant des conseils et des astuces. En 2009, elle commence à la radio dans l’émission « L’Assiette Savoyarde » sur France Bleu Pays de Savoie.

Un peu plus tard, aux côtés de Cyril Lignac en tant que jury dans « Le Meilleur Pâtissier », une belle expérience humaine et gourmande. Et maintenant, elle anime tous les mercredis sur Gulli, « Le Meilleur Pâtissier célébrités » avec Norbert Tarayre. La pâtissière animatrice la plus célèbre de France prend le temps de publier des livres et n’a pas l’intention de s’arrêter « je pense que, tant que l’on reste actif, on garde la forme », confie Mercotte.

Eric Kayser, artisan boulanger perfectionniste

Maître boulanger de père en fils, l’Alsacien Eric Kayser a créé sa première boulangerie en 1996. Compagnon du devoir à 19 ans, Eric œuvre pour que le pain de qualité artisanale retrouve la place qui lui revient dans la haute gastronomie. Ainsi, pains, viennoiseries et brioches sont réalisés sans additif, ni conservateur, élaborés avec des farines sélectionnées et un levain liquide, fabriqués sur place. Ce levain exclusif est associé à un pétrissage lent et à une fermentation longue. 

La Maison Eric Kayser représente aujourd’hui 30 boulangeries pâtisseries artisanales à Paris et plus de 300 en France et dans le monde du Chili à Dubaï en passant par l’Afrique jusqu’au Japon. Mais son travail ne s’arrête pas là… Eric Kayser s’est associé à Skill and You (leader de la formation en ligne) et a lancé deux formations à distance pour apprendre le métier de boulanger en vue d’obtenir un CAP. Sa chaîne Youtube a battu tous les records d’audience pendant le confinement.

Mercotte et Eric Kayser vous livre ici leurs secrets et détaille pas à pas comment bien le réussir. .

Recette du Gâteau de Savoie

Les ustensiles nécessaires:

Un robot avec son fouet.
Un moule à diplomate ou bavarois antiadhérent 18 cm Ø, hauteur: 9 cm.
Un zesteur.
Une maryse.
Un pinceau.
Des petits bols.

Ingrédients:  

  • 4 œufs bios
  • 40 g de farine
  • 40 g de fécule
  • 80 g de sucre non raffiné
  • Le zeste d’un citron bio ou d’orange
  • Du sucre glace
  • Du sucre pour le moule
  • Du beurre fondu pour le moule

Réalisation:

Préchauffez le four à 180 °C.
Appliquez votre beurre fondu sur tous les recoins du moule à l’aide d’un pinceau.
Versez votre sucre semoule dans le moule. Et tournez le moule sur lui-même pour que le sucre adhère au beurre sur toute la surface.
Tamisez la farine et la fécule (pour un gâteau de Savoie pauvre en gluten, vous pouvez remplacer la farine par son poids en fécule).
Zestez votre citron bio, non traité.
Séparez les blancs des jaunes, versez vos blancs dans la cuve de votre robot et démarrez à vitesse moyenne.
Incorporez votre sucre petit-à-petit, lorsque que vos blancs d’œufs commencent à mousser.
Montez les blancs jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’un bec d’oiseau.
Puis, ajoutez les jaunes et mélangez juste le temps de l’incorporation (15 s).
Sortez la cuve de votre robot et commencez à incorporer, petit-à-petit, les farines tamisées.
Placez votre maryse au centre de votre cuve et soulevez délicatement la préparation jusqu’au bord et n’hésitez pas à tourner votre bol en même temps.
Une fois la préparation homogène, ajoutez le zeste de citron et incorporez de la même manière afin de ne pas endommager vos œufs en neige.
Versez votre préparation dans votre moule.Enfournez pendant 25-30 minutes à 180°C, idéalement, dans un four à chaleur tournante.
Démoulez votre gâteau à la sortie du four et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, tamisez le dessus de votre gâteau de sucre glace. Et dégustez !