La Croziflette de Savoie

Un des symboles gastronomiques de la Savoie, le Crozet peut s’associer avec un autre fleuron de la région le Reblochon. Pour une recette réconfortante pour la saison, la Croziflette . C’est ce que nous propose ici Alpina Savoie, le plus ancien semoulier pastier de France

Oubliée la corvée de pommes de terre ! Il suffit de revisiter la traditionnelle recette de tartiflette, en remplaçant celles-ci par des Crozets pour encore plus de fondant et de gourmandise.

Grâce à un procédé de fabrication traditionnel transmis de génération en gén ration, Alpina Savoie a su préserver la tradition des Crozets. La marque utilise  des matières premières choisies avec le plus grand soin, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément en Pays de Savoie.

La recette est simple et repose sur une liste d’ingrédients courte, locale et durable. Une semoule de blé dur 100 % française issue de la filière haute qualité  Alpina Savoie, de sarrasin 100 % français, avec des oeufs de poules élevées en plein air en France, de la farine de blé tendre moulue à partir des blés tendres produits depuis plus de 30 ans à seulement 15 km de l’usine Alpina Savoie de Chambéry.

Recette de la Croziflette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 g de Crozets sarrasin Alpina Savoie
  • 150 g de Crozets nature Alpina Savoie
  • 4/5 tranches de jambon cru de Savoie
  • 3/4 de reblochon
  • 50 cl de crème fraîche
  • 1 Oignon
  • Sel, poivre

Réalisation (préparation 5 minutes, cuisson : 20 minutes)

Cuire les Crozets 15 minutes à l’eau bouillante salée (4 fois le volume de Crozets).
Emincer l’oignon, couper le jambon cru en fines lanières et couper le reblochon en dés.
Faire revenir l’oignon émincé.
Egoutter les Crozets.
Les verser dans un grand plat gratin, ajouter les lanières de jambon cru, l’oignon, la moitié des dés de Reblochon et la crème fraiche.
Mélanger et répartir le reste des dés de Reblochon sur le dessus.
Faire gratiner 5 à 10 min à 180 C.
Servir accompagné d’une salade.

Suggestions : Déglacer l’oignon au vin blanc et ajouter une pincée d’herbes de Provence. On peut également remplacer le reblochon par du beaufort !