Oeufs cocotte à la Petite Tomme de Savoie IGP et aux cèpes ©lespetitesdouceursdecricri

Savoîcime, Organisme de Défense et de Gestion de la Tomme de Savoie, a récemment présenté présenter la grande – ou plutôt « petite » devrions nous dire – nouveauté de la filière: la Petite Tomme de Savoie IGP.

Il s’agit simplement d’une Tomme de Savoie de petite taille, produite selon le même cahier des charges et le même procédé de fabrication, avec une durée d’affinage de 30 jours minimum, comme la Tomme de Savoie IGP traditionnelle.

Une indication que l’on doit également obligatoirement retrouvée marquée sur sa face ou son pourtour.

Si elle peut être produite en version laitière comme en fermière, toute la particularité de cette Petite Tomme de Savoie IGP réside dans son poids, compris entre 400 et 900 grammes, contre 1,2 à 2kg pour la traditionnelle Tomme de Savoie IGP.

Certes le goût, l’aspect et la texture sont ceux de la Tomme de Savoie, avec, comme sa grande soeur, mais du fait de son petit format, à affinage égal elle aura cependant un peu plus de caractère.

Pour profiter de cette nouveauté, pour laquelle premier producteur fermier s’est lancé dans la fabrication, voici une belle recette de saison.

Oeufs cocotte à la Petite Tomme de Savoie IGP

Recette pour 4 personnes. Temps de cuisson: 10 minutes.

Ingrédients

  • 4 oeufs frais bio
  • 100 g de Tomme de Savoie
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 100 g de cèpes frais ou surgelés
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 10 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation
Dans une petite casserole, faire revenir l’ail et l’échalote finement ciselés dans le beurre. Y ajouter les cèpes nettoyés et coupés en petits morceaux. Saler et poivrer et cuire une dizaine de minutes. Les répartir dans quatre ramequins.

Chauffer la crème à feu très doux et incorporez la tomme de Savoie coupée en dés. Remuer sans cesse jusqu’à que le fromage soit totalement fondu. Répartir cette crème dans les 4 ramequins pour couvrir les champignons.

Casser et déposer délicatement un oeuf dans chaque récipient, puis les déposer dans un plat creux allant au four rempli d’eau bouillante.

Cuire au four au bain marie pendant 8-10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.