Les Américains ont l’Afterwork, les Italiens l’Apéritivo et en France nous avons l’Apéro. Ce que l’on sait moins c’est que les Vénézuéliens ont El Momento, et pour cela quoi de mieux que d’associer deux stars locale: le rhum Diplomático et les Arepas.
Le Venezuela, pays le plus septentrional de l’Amérique du Sud, n’a pas une côte Caraïbe pour rien. Le pays, en proie à de sérieuses difficultés ces derniers temps, n’en a pas moins conservé un esprit de fête et un esprit caribéen. Au double sens du terme puisque au delà de son sens philosophique l’esprit est aussi ici un rhum, et même l’un des plus célèbres qui n’est autre que le Diplomático.
Et ce dernier a toute sa place pour El Momento, que l’on pratique principalement entre 18h et 21h. Trois heures que Diplomático met en face de ses trois méthodes de distillation utilisées pour produire ses différentes cuvées par assemblage.
De quoi se régaler avec les incontournables arepas, ces petits pains de maïs que l’on garni généreusement de mélanges de viandes, de fromages, de haricots ou autres légumes, de poisson, etc. A apprécier dans la rue notamment en street-food, et bien entendu en apéritif ou à l’occasion d’un repas convivial.
Et pour les accompagner, le rhum Diplomático que l’on servira avantageusement en cocktail, comme cet accord qui nous avait été proposé lors d’un El Momento parisien venu clore une masterclass animée par Nelson Hernandez, le formidable et convivial Maestro Ronero Diplomático et Aude Surville, Brand Ambassadrice de choc et de charme.
Recette du cocktail Mantuano Mule
Ingrédients:
- 4 cl de Diplomático Mantuano
- 10 cl de Ginger Beer
- 1 cl de jus de citron vert
Réalisation:
Verser tous les ingrédients dans un grand verre haut.
Mélanger à l’aide d’une cuillère de bar et y insérer un beau glaçon (en clear Ice c’est le must).
Ajouter une tranche de citron vert en topping.
Servir avec une paille.
Particulièrement apprécié avec un arepa à la cuisse de poularde confite (avec des épices, dont de la cardamome), condiment avocat légèrement fumé, boeuf et fêta.
Le Diplomático Mantuano, titrant 40%, est une référence assez épicée et plutôt vive rhum que le Maestro Ronero Diplomático a élaboré avec de jeunes rhums vieillis jusqu’à 8 ans en fût de Bourbon, et davantage de distillations légères travaillées en alambic Colonne Barbet et en alambic Batch Kettle. Il est apprécié en mixologie pour des cocktails long drinks, frais, pour les beaux jours.
Disponible en grandes et moyennes surfaces au prix conseillé de 29,90 euros.