Alors que la réglementation évolue sur l’utilisation – de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans les produits du quotidien,notament le matériel de cuisine antiadhésif, Beka met en avant ses solutions de cuisson plus saines et durables. 

La firme belge Beka a 125 ans d’existence et les révélations récentes sur la dangerosité des  PFAS la pousse à toujours plus d’innovation, avec l’utilisation des meilleurs matériaux pour ses produits, pour les besoins du consommateur.

Les discussions récentes ont mis en lumière la présence des PFAS dans divers produits. Ce groupe de produits chimiques synthétiques utilisés en raison de leurs propriétés hydrofuges, oléofuges et antipoussière sont aussi  des « chimiques éternels », dont ont connais désormais leur persistance dans l’environnement et les risques qu’ils représentent pour la santé. 

En particulier lorsqu’ils sont utilisés dans la fabrication des poêles antiadhésives, notamment celles avec un revêtement en PTFE (polytétrafluoroéthylène), un type de PFAS.

Alors si les revêtements en PTFE respectent les réglementations strictes de sécurité alimentaire européennes et sont considérés comme sûrs s’ils sont utilisés en cuisson à des températures normales (et cela c’est une autre affaire…), leur impact sur l’environnement n’est évidemment pas négligeable et ne peut être ignoré. 

C’est pourquoi ces produits chimiques, en raison de leur stabilité et de leur longévité, posent un défi pour la durabilité environnementale et ont conduit à une réévaluation de leur utilisation généralisée dans les produits de consommation.

« Chez Beka, nous n’attendons pas la réglementation officielle pour éliminer les PFAS ; nous étendons proactivement nos gammes de matériel de cuisine avec les meilleurs revêtements sans PFAS depuis plusieurs années. Notre engagement pour la qualité et la durabilité nous a conduits à lancer de nombreux produits sans PFAS, y compris nos lignes Maestro, Mandala, Kuro, Mobi, Artist, Stark et Nomad », explique-t-on chez le fabricant belge.

Beka s’oriente ainsi vers une stratégie plus durable, mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux durables et recyclés, soutenue par des certifications indépendantes qui valident son engagement envers la qualité. « Nous sommes sur la voie d’un monde d’ustensiles de cuisson de haute qualité sans PFAS. D’ici la fin de cette année, nous nous efforçons d’avoir toutes nos collections libres de PFAS, une preuve de notre engagement envers l’innovation, la qualité et la responsabilité environnementale ».

Dans ces initiatives sans PFAS Beka propose des gammes d’ustensiles de cuisson fabriqués à partir de matériaux naturels tels que l’acier inoxydable, la fonte et l’émail. On les retrouve aujourd’hui dans la gamme Maestro (Aluminium ou revêtement céramique 100% sans PFAS), la gamme Mandala (Revêtement céramique 100% sans PFAS), la gamme Mobi (Revêtement céramique 100% sans PFAS), la gamme Artist avec notamment une poêle à frire en acier carbone 100% sans PFAS, ou bien encore avec la gamme Stark et sa poêle à frire en fonte de fer non-émaillée, 100% sans PFAS.