Ceux qui avaient doublement eu la chance de le déguster à la Barbade, où il avait été lancé il y a deux ans, nous l’ont tellement vanté que nous ne pouvons que nous réjouir de sa disponibilité en France ! Le Planteray Cut & Dry est donc notre bouteille du WE.

Il se peut que pour certains Planteray soit une marque inconnue. En fait il s’agit du nouveau nom de la marque de rhum Plantation de la Maison Ferrand.  Un nom plus dans l’air du temps, au même titre que d’autres marques séculaires (par exemple Compagnie Coloniale devenue Compagnie & Co), à connotation blessante du fait d’un rapport possible avec un passé sombre: l’époque coloniale, l’esclavage… 

C’est ainsi que le Cut & Dry est devenu le premier produit à apparaitre sous cette marque que prendront désormais tous les rhum de la maison cognaçaise et en regard à la canne à sucre et aux rayons du soleil des pays où celle-ci s’épanouit le mieux. 

Le produit est 100% Made in Barbade, puisque le fruit de l’infusion de la chair blanche de noix de coco de l’ile des Caraïbes dans des rhums produits par la West Indies Rum Distillery de Bridgetown, appartenant à la Maison Ferrand. 

Des rhums de mélasse blancs, obtenus par distillation en alambics à colonne et pot still, qui vont donc se voir infusés de la chair de la chair des noix de coco locales rigoureusement sélectionnées, avant de connaitre un élevage en fût de 3 à 4 années.

En nait un spiritueux au nez qui annonce de suite la couleur avec des notes intenses et fraiches de noix de coco, des notes de vanille et quelques touches épicées.
En bouche la suavité est là, autour des notes de coco, de vanille enrobant une discrète amertume de mélasse, mais surtout accompagnées de touches épicées et végétales apportant de la fraicheur, jusqu’en finale.
Celle-ci est toujours très coco bien entendu, mais avec un petit coup de pouce pour se prolonger autour de touches poivrées et de gingembre.

Un rhum titrant 40%, ultra gourmand par son aromatique, mais frais, sans sucrosité, du soleil et des alizés dans le verre, à savourer pur ou en cocktail. Prix conseillé de 47 euros.