Revol présente la collection Madeleine, créée hommage à Ma(g)deleine Carrier, personnage marquant de l’histoire de la manufacture, qui épousa Pierre Revol : tous deux à l’origine de la création du premier atelier en 1768.

La nouvelle collection Madeleine se veut un hymne à la cuisine réconfortante avec toute la finesse d’une porcelaine fabriquée avec le plus grand soin en France, dans les ateliers Revol.

« Chaque pièce façonnée par Revol porte la marque distinctive du savoir-faire français, une alchimie entre artisanat et innovation pour créer des objets d’exception. », déclare Olivier Passot, actuel dirigeant de la maison drômoise.

A travers Madeleine, Revol a fait le choix d’un design tout en rondeur et d’un blanc albâtre signature intemporelle de la manufacture. Française et familiale, celle-ci est engagée depuis décennies pour préserver les savoir-faire céramiques et façonner des objets uniques en porcelaine qui traversent les siècles. Aujourd’hui Revol organise une production juste, raisonnée, respectueuse de l’homme et de l’ environnement.

“Les matières premières qui composent nos pâtes porcelaine (Kaolin, Silice, Feldspath) viennent à 80% de France et 20% d’Europe” Pour garantir notre autonomie et notre liberté créative, nous avons fait le choix de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, de la transformation de la matière première afin d’élaborer nos propres pâtes porcelaine et nos émaux dans nos ateliers en passant par la fabrication des moules, la production jusqu’à la mise sur le marché. ”, explique-t-on chez Revol.

L’argile et notamment le kaolin – si étroitement lié à la genèse de l’ entreprise– sont sélectionnés pour leur pureté et leurs caractéristiques d’ exception. Les experts Revol le choisissent à sa couleur : la plus blanche possible. Le quartz est, quant à lui, sourcé localement, non loin de l’actuelle manufacture.

Revol demeure l’un des seuls porcelainiers en France et dans le monde à fabriquer ses propres formules de pâte. La manufacture produit également ses propres émaux, à base de pigments et oxydes de couleurs, offrant ainsi un champ d’expérimentation infini dans la recherche de rendus et textures, qui font les porcelaines Revol. Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production combinée aux techniques d’émaillage, par trempage ou par pulvérisation permet de répondre de façon optimale aux demandes du marché.

Ainsi la collection Madeleine est inévitablement 100% Made in France , élaborée à Saint Uze dans la manufacture Revol, dans le respect de l’environnement. Elle est en porcelaine blanc albâtre issue de 3 techniques de fabrication.
• Le Coulage
• Le Calibrage
• Le Coulage Sous-Pression

Elle fait l’objet d’un émaillage par vaporisation ou trempage. La finition de chaque pièce se fait à la main. Il ‘sagit d’une porcelaine non-poreuse, à l’émail lisse et résistant, aux chocs thermiques comme aux chocs mécaniques. Prix entre 15 et 39 euros.