Classiques, géométriques ou complètes, La Molisana propose une large gamme de pâtes et requiert un soin tout particulier dans le choix et la sélection rigoureuse des matières premières. La marque centenaire transalpine ne cesse d’être innovante et, en quelques années, elle est devenue une leadeuse des pâtes savoureuses de grande qualité.

Située dans le sud de l’Italie, sur la côte Adriatique, l’entreprise familiale Ferro produit des pâtes italiennes uniques et de qualité supérieure La Molisana. C’est l’histoire d’une famille qui à travers de quatre générations a su sélectionner et moudre le meilleur blé dur. Elle dispose de sa propre filière 100% intégrée qui lui permet une traçabilité parfaite, du champs jusqu’à l’assiette.

Depuis 2018, la marque n’utilise que du blé italien où 1450 agriculteurs produisent plus de 50000 tonnes de blé dans le centre et le sud de l’Italie, arborant fièrement sur les paquets le « 100% italien ».

La fabrication des pâtes nécessite trois ingrédients, de l’eau de Matese, reconnue comme l’eau la plus pure d’Italie, à faible teneur en sel, de l’air frais non pollué des montagnes et un mélange de blé moulu sur pierre de haute qualité, avec en moyenne 14% de protéines. C’est d’ailleurs La Molisana qui offre l’un des plus forts taux du marché. Signe de qualité, ceci lui confère également une haute résistance à la cuisson et une bonne digestibilité. 

La marque s’enorgueillit d’une nouvelle gamme la « Collection da Chef », des pâtes d’exception dédiées aux chefs exigeants de la restauration. Avec sa jolie couleur ambrée, les formats « Classiques spécial restauration » de 1kg se trouvent les Spaghetti, Fusilli, Farfalle et Rigatoni. Chaque pâte est tréfilée au bronze, une technique qui rend leur surface poreuse laquelle permet d’absorber tous les types de sauce. Grâce à la qualité excellente des grains, ces pâtes maintiennent la cuisson al dente.

Les nouveautés avec « Spaghetto Quadrato » qui se décline en sept versions de pâtes longues et courtes avec toujours 14% de protéines : triangle, carré, cube, rectangle et cœur vont en ravir plus d’un ! Riche en fibre (7,5%), la gamme « Integrali » au blé complet offre un mélange de saveurs gustatives de noix et de bois. 

La collection de pâtes italiennes s’agrandit avec les Rigacuore,en forme cœur, à la saveur riche de blé dur avec son emballage papier. Les Italiens restent des éternels romantiques ! La marque adopte une position écoresponsable avec ce papier certifié FSC qui adhère à des programmes de reboisement. En plus, les colles et les encres utilisées sont écologiques, à base d’eau, ne contenant aucun solvant.

Pour une meilleure dégustation, iI est conseillé de conserver les pâtes sèches dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Une fois cuite sans sauce les mettre au réfrigérateur dans un récipient hermétique, elles se conserveront 3 jours.

Bruno Doucet, un maître de la bistronomie parisienne

Le temps d’un repas, le chef Bruno Doucet, La Régalade Saint-Honoré, a mis du soleil dans les assiettes avec les pâtes Molisana et fit monter l’Italie à Paris. La star… c’était le homard ! Les Cannelloni farcis agrémentés de tomate et olives reposant sur une bisque de homard. Mais aussi des onctueux Cubetto, façon risotto, aux encornets et calamars préparés avec une bisque de homard, entre autres. A tomber ! Le tout accompagné de la cuvée La Régalade, François 1er 2021, un gouleyant vin rouge de Touraine AOC.