La Maison laGrange, spécialiste d’infusions, de thés et cafés vient de lancer un tout nouveau produit, la Cascara. Un nouvel aliment, sain durable et responsable à base de café.

La Cascara (et non LE Cascara qui désigne la coque, la pelure, la peau ou tout autre déchet d’un aliment, en espagnol) est en fait la pulpe séchée de la cerise de café. Elle fait partie de ces sources de nutriments nouvellement  identifiées et autorisées. La Cascara a vu son autorisation sur le territoire européen par le Règlement d’exécution (UE) 2022/47 de la commission.

Jusqu’à présent considérée comme un déchet impropre à la consommation elle était utilisée comme engrais, sans grand résultat, dans les fermes caféières où elle était cultivée. 

Aujourd’hui, les près de 500kg de pulpe produites par tonne de cerises de café récoltées sont reparties entre consommation et réutilisation dans les exploitations. De fait c’est la totalité de la cerise de café qui est réellement  valorisée et la cascara est désormais un revenu supplémentaire pour les producteurs.

Pour les consommateurs elle trouve sa place dans le monde des boissons chaudes et mérite sans doute toute l’attention de différents métiers de bouches (mixologistes, pâtissiers, cuisiniers) dans des recettes de cuisine grâce à sa palette aromatique.

En effet, l’infusion de cascara offre une liqueur semblable au jus de cranberry : à la fois gourmande, désaltérante et subtilement acidulée. Le produit a été sélectionné pour les Epicures de l’Epicerie Fine 2023.

Utilisée en infusion, la Cascara laGrange originaire du Costa Rica est intéressante par sa teneur en caféine mais aussi en raison de ses vertus drainantes et digestives ainsi qu’une forte teneur en antioxydants. A déguster chaude ou froide, seule ou diluée en cocktail.

Prix, 70 euros le kilo, sur la boutique en ligne de la Maison laGrange.