le 3 avril, Thomas Trefcon a remporté la finale France de la première édition de l’Unexpected Cartron Tour, le concours de création de cocktails du liquoriste Joseph Cartron. Le jury était composé de Judith Cartron, directrice de la Maison Joseph Cartron, Hélène Binet, fondatrice du média Un Oeil en Salle et Jérémy Lauilhé, MOF classe barman 2022.

« Sensible à la qualité des produits de la Maison Joseph Cartron, j’ai été intrigué mais aussi très vite inspiré par ce concours à dimension internationale. La thématique unique de l’Unexpected était l’occasion pour moi de repousser mes limites », déclare Thomas Trefcon.

C’est à l’issue d’une compétition riche en créativité que Thomas, 30 ans a gagné sa place pour la finale internationale du concours qui aura lieu à Nuits-Saint-Georges le 11 juillet prochain avec la présence dans le jury du chef étoilé et MOF Philippe Etchebest. 

Une finale aux créations très originales

Son cocktail Habibi (mon amour en arabe) aux notes épicées est inspiré de Marseille et plus spécifiquement du quartier des Noailles, à fait l’unanimité auprès du jury. Thomas a souhaité représenter ce quartier central de la capitale provençale, reconnu pour sa grande mixité et son marché dans lequel les épices sont reines. Un cocktail original qui marie avec panache et élégance la crème de framboise et la harissa, ingrédient surprenant de sa création. 

Les 10 finalistes n’ont pas manquer d’imagination en proposant des recettes étonnantes qui ont fait vibrer les papilles du jury attentif à l’aspect créatif mais aussi gustatif et visuel. De la harissa au jambon persillé en passant le caviar ou encore le gingembre, façon sushi ou barbecue, et tant d’autres.

Originaire de Marseille, Thomas est un ancien bartender du célèbre bar caché de la cité phocéenne le Carry Nation. En 2019, il prend son envole pour une expérience à l’autre bout du monde en tant qu’assistant chef barman à Sydney. Fort de ses différentes expériences il décide à son retour en France en novembre 2021 de lancer Le Verre à Mélange.

Recette du cocktail Habibi 

Ingrédients

6 cl de crème de framboise Joseph Cartron

3,5 cl de jus de citron 

3,5 cl de gin infusé au carvi et zeste de citron

½ bar spoon de Harissa 

Cuir de Harissa

Réalisation:

Mettez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace et shakez énergiquement.
Utilisez comme verre une conserve de harissa préalablement vidée et nettoyée.
Déposez quelques gros glaçons dans la conserve.
Filtrez le contenant du shaker dans la conserve.
Garnissez d’un morceau de cuir de harissa.

A propos de Joseph Cartron

Amoureux du terroir bourguignon et de ses trésors, Joseph Cartron fonde en 1882, à Nuits-Saint-Georges, la Maison qui porte toujours fièrement son nom. Cinq générations plus tard, Judith Cartron perpétue la tradition de l’exigence. Le respect du savoir-faire ancestral, la qualité des fruits, des ingrédients et l’authenticité du goût, ainsi qu’une innovation constante font de la Maison Joseph Cartron un des distillateurs liquoristes préférés des meilleurs cavistes, chefs et barmen du monde entier.
L’excellence ne doit rien au hasard !

Crédit photos @ForGeorges