Tarte thon asperges façon tarte meringuée, 1er Trophée Fish Box

La finale du 1er Trophée Fish Box à destination du grand public, organisé par le Syndicat Français des Conserveries de Poissons, vient d’avoir lieu dans la célèbre École de cuisine Ferrandi-Paris. Et c’est la recette de Manon Leduc qui a le plus convaincu le jury.

Pour cette première édition du Trophée Fish Box, les candidats devaient  réfléchir et réaliser leurs recettes sur le thème « Les Conserves de Poissons globe-trotter ».

Les passionnés de cuisine étaient invités à faire appel à leur créativité pour proposer une recette originale sur Instagram, revisitant un classique de la gastronomie du monde en mettant à l’honneur une ou plusieurs variétés de conserves de poissons.

Quatre finalistes ont été sélectionnées parmi la soixantaine de dossiers reçus de toute la France. Ces qu’âtres femmes sont venues réaliser leurs recettes lors de la finale à Paris et leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé et coordonné par Guy Legay, Chef cuisinier Meilleur Ouvrier de France.

Et c’est Manon Leduc, originaire de la région nantaise (44), qui s’est imposée à 25 ans, pour ce Trophée Fish Box 2022. Ingénieure en Gestion de Projets dans l’industrie depuis octobre dernier, elle est passionnée de cuisine depuis sa plus tendre enfance.
Manon a fait ses premiers pas derrière les fourneaux avec sa mère et, depuis, n’a jamais cessé d’inventer de nouvelles recettes.

Pour le concours, elle s’est lancée dans une recette « trompe l’œil » inspirée des USA. Sa recette aux allures de tarte au citron meringuée proposait en réalité des saveurs salées, associant notamment du thon en conserve et des asperges ! Une recette audacieuse qui a séduit les jurés.

Ravie de sa participation à la 1ère édition du Trophée Fish Box, Manon s’imagine bien un jour devenir professionnelle de la restauration et adorerait accompagner des Chefs en cuisine !

Sa recette, Tarte thon asperges façon tarte meringuée

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • Une pâte brisée (soit achetée toute faite, soit à faire soi-même avec le petit truc en plus de Manon : des éclats de pistaches)
  • 1 boîte de thon au naturel (110g)
  • 1 petit bocal d’asperges blanches (110g)
  • 5 cl de jus de citron jaune
  • 2 œufs 
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 150g de fromage frais de type Philadelphia
  • Sel
  • Poivre

Réalisation : 
Préchauffer le four à 180°C. 
Étaler la pâte dans le moule choisi et la piquer avec une fourchette.
Ou pour la faire soi-même :
Pour la pâte brisée : Mélanger avec la main, 300g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 30g d’éclat de pistache et 150g de beurre mou, coupé en dés. Le mélange est granuleux, ajouter 5 cl d’eau tiède pour former une pâte puis étaler. 

Précuire la pâte 10 minutes à 180°C. 
Dans un mixeur, mélanger ensemble, le thon, les asperges, le jus de citron, les œufs, 10 cl de crème, du sel et du poivre. 
Répartir le mélange sur la pâte précuite et remettre au four 30 minutes à 180°C. 
Laisser refroidir. Monter en chantilly 10 cl de crème liquide entière bien froide, ajouter le fromage frais et continuer de monter en chantilly. 
Pocher la chantilly sur la tarte puis décorer selon les goûts : zeste de citron, pistaches… 

De gauche à droite: Clarisse, Amna, Guy Legay, Candice et Manon

Pour ce 1er Trophée Fish Box voici le classement des quatre finalistes:

2e Prix : « Salade bassamoise d’attiéké, thon et maquereau » de Clarisse Vilain.
3e Prix : « Salade Fécampoise : Sardines à l’huile d’olive et sa palette de saveurs » de Candice Chavand.
4e Prix : « Makis – curry de thon aux épices » de Amna Laidin