Il y a un an tout juste Baron Philippe de Rothschild lançait son premier Mouton Cadet Bio en rouge. En ce mois de mars 2022, c’est un Rosé Bio qui arrive sur le marché, avec un marketing fort bien travaillé dont la promesse est tenue, ce qui nous a plus. C’est notre Bouteille du WE.
Le rosé, à Bordeaux, ce n’est pas si simple. En Bio, cela l’est encore moins. Mais cela n’a pas empêché Baron Philippe de Rothschild de se lancé dans le défi, en mettant toute la famille au travail, et notamment la jeune génération, avec Mathilde Sereys de Rothschild et Nathan Sereys de Rothschild.
L’idée fut de créer un vin qui réponde au plus près à l’art de vivre de la Côte Ouest et ce qu’elle offre: le soleil estival, la vivacité et la fraicheur de l’Océan Atlantique, le côté sauvage, nature et chic du Bassin d’Arcachon, le tout dans le respect du terroir Bordelais.
Le premier contact se fait bien sûr par l’étiquette de la bouteille. Contemporaine et festive, déclinée en 3 versions où les couleurs pastels nous offrent le bleu de l’océan et du Bassin avec ses cabanes tchanquées, le vert des pins, le rose du vin et des fleurs des lauriers.
Pour le contenu, les oenologues Mouton Cadet, associés à 9 des viticulteurs partenaires, ont sélectionné rigoureusement 25 hectares de parcelles de vignes en Agriculture Bio. Issues de 3 terroirs, sur Blaye, au Nord et à l’Est du Bordelais, avec 4 cépages que sont le Merlot, le Cabernet Franc, le Malbec et le Cabernet Sauvignon.
Dans un millésime assez compliqué les vendanges ont du être précises et matinales pour une vinification à froid selon la technique du pressurage direct.
Le résultat est un vin à la jolie robe pétale de rose pale (il faut plaire à la clientèle…), un nez où le fruit s’exprime pleinement avec des notes de framboise, une touche acidulée et une de pamplemousse rose.
La bouche est structurée, de la gourmandise, toujours sur le fruit rouge et de la fraicheur avec une note acidulée et minérale en finale.
Parfait pour un apéritif avec des produits de la mer, pour accompagner des légumes à la plancha ou un repas aux notes exotiques.
Notons que la maison a travaillé avec une équipe de mixologie sur un rituel de service qui propose de presser délicatement un zeste fin de pamplemousse rose sur la surface extérieure du verre afin de révéler les notes d’agrumes du rosé.
Le Mouton Cadet Rosé Bio sera disponible uniquement en CHR et chez quelques cavistes régionaux à hauteur de 100.000 bouteilles de fin mars à septembre octobre prix conseillé de 12,90 euros et chez Vinatis dès la fin du mois.