Jean-Michel Deluc, maître sommelier du Petit Ballon, présente les Labels de l'Antisèche

Le Petit Ballon s’offre une belle rentrée avec le lancement d’un nouveau site très prochainement.

L’un des précurseurs sur le marché du vin par abonnement en a profité pour offrir une nouvelle expérience à ses clients. Jean-Michel Deluc, maître sommelier du Petit Ballon et Martin Ohannessian, son fondateur, ont en effet décidé de ne plus classer les vins par régions mais par goûts et plats qui peuvent les accompagner.

Les vins se retrouveront ainsi au travers de 15 labels colorés aux noms évocateurs. Il s’agit de l’Antisèche du Petit Ballon, pour ne plus rester planté devant l’offre de bouteilles comme l’étudiant devant sa copie blanche d’examen.

En répondant à quelques questions lors de son abonnement, le client se voit attribuer un profil oenologique. Ainsi celui-ci sera peut-être un amateur de rouge Relax, de blanc Bavard et de champagne Chouette.

Et ces noms associés à une couleur et une courte description décideront ainsi de la box que l’abonné recevra. Un style qu’il pourra ensuite ajuster ou faire évoluer selon ce que son palais lui dictera.

On retrouve la même charte pour les achats en boutique, en ligne comme dans celle en dur au 43 de la rue du Rocher (Paris 8e), où tous les vins en vente seront labellisés selon cette Antisèche.

Notez qu’en ce moment c’est la Foire aux Vins chez Le Petit Ballon. Nous avons pu déguster quelques belles bouteilles, dont celles-ci:

Le Prieuré La Chaume Prima-Donna 2014, un IGP Val de Loire-Vendée avec une très belle complexité aromatique et une jolie minéralisé.

Le Chateau Le Grand Verdus 2011, un Bordeaux Supérieur qui s »’apprécie par sa bouche souple, du fruité mais qui ne manque pas non plus de structure pour une petite note croquante.

Le Château d’Or et De Gueules Trassegum 2014, un Costières de Nîmes blanc d’un superbe équilibre entre le fruité gourmand et la fraicheur.

Le Chateau les Amoureuses Black Sublim 2011, un rouge IGP Méditerranée absolument d’une complexité aromatique au moins équivalente à sa gourmandise, le tout sublimé par une belle fraicheur.

Le Château Labastide, Les 2 Soeurs en Aquitaine 2013, AOC Brulhois réalisé avec brio par Isabelle et Catherine Orliac qui vous charme les papilles par son fruit mûr au velouté soyeux, joliment relevé de tanins coquins et poivrés.

Et puisque nous sommes chez les dames, citons également le Domaine Pfister – Pinot Noir 2014, un AOC Alsace « Pinot noir » signé par Mélanie Pfister. Elle nous rappelle ici que l’Alsace ne produit pas que des blancs et ce rouge plein de finesse dans son fruité, avec une jolie complexité est un vin plein de charme.

Pour connaître votre profil oenologique, rendez-vous sur le quizz du Petit Ballon.