Si la cuisine obéit bien entendu à certaines règles, comme dans nombreux autres domaines elles peuvent aussi être revisitées. La crème fraîche est pour la quasi totalité d’entre nous un savoureux ingrédient à base de lait de vache. Pourtant il faut savoir qu’il en existe une réalisée à partir de lait de brebis et qu’elle ne manque pas d’atouts.

C’est un fait, la crème fraîche fait partie de ces ingrédients incontournables de la préparation culinaire à la française.

Ce classique a été repris par la marque Le Petit Basque et qui en propose une alternative avec une recette au lait de brebis.

Alors qu’aujourd’hui les consommateurs son de plus en plus à la recherche de produits alternatifs aux produits laitiers classiques, La Crème Fraiche au Lait de Brebis (30 % de matières grasses) peut séduira les gourmands au travers de ses nombreux atouts.

Tout d’abord on se rassurera du fait qu’on peut l’utiliser à chaud ou à froid, en sucré comme en salé, comme une classique crème fraîche au lait de vache. Côté apport calorique, à quelques unités près on est sur les mêmes bases, légèrement en deçà avec 295Kcal pour 100g.

Elle va par contre se distinguer avec ses fines saveurs de lait de de brebis.
On appréciera son onctuosité, qui convient particulièrement aux gratins ou aux quiches, Chantilly ou autres tartes aux fruits. Sa saveur subtilement différente viendra relever une carbonara, un traditionnel risotto, un plat de moules marinières ou encore les œufs brouillés du brunch.

Cette crème de terroir est préparée à partir de lait collecté auprès d’élevages du Sud-Ouest de la France. Sans conservateurs, ni additifs, elle se compose exclusivement de deux ingrédients : de la crème et des ferments.

Elle est disponible au prix de vente moyen conseillé de 2,35 euros le pot de 200g.