Ce week-end, si vous êtes à Paris, monté sur Montmartre pour prendre une bonne dose d’air marin !
En effet, pour la huitième année consécutive la place des Abbesses, sera le théâtre de la Fête de la Coquille Saint-Jacques et mettra à l’honneur la gastronomie et les savoir-faire culinaires de la Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor en Bretagne.
Cette année la fête ne manquera pas de saveurs avec la présence Grande de chefs bretons, dont
Vincent et Nathalie Prémorvan de Paimpol, Antoine Ollivier d’Etables-sur-Mer, Thierry Danglard d’Erquy ou encore Hervé Nicolas de Lamballe, qui travailleront pour faire découvrir au plus grand nombre la coquille Saint-Jacques dans tous ses états.
Un marché de la Mer sera également de la partie avec des étals de poissonnerie présentant de nombreuses espèces de poissons et coquillages.
Celui-ci sera complété par les commerçants et les associations du quartier des Abbesses qui vont s’associer à l’événement pour mettre en avant la filière pêche: pêcheurs, criées, mareyeurs et transformateurs de produits de la mer.
Aujourd’hui se déroule, à l’école hôtelière EPMTTH de la rue Jacques Ibert à Paris, un concours de cuisine autour de la coquille Saint-Jacques d’Erquy dont la remise des prix du concours se feront le samedi 25 janvier, 9h30 à la Mascotte, 52 rue des Abbesses, sous le haut patronage de Daniel Vaillant, ancien Ministre, Député et Maire du XVIIIème arrondissement.
Pour ce week-end, voici le programme:
Samedi 25 janvier :
- de 9h30 à 10h, remise des prix du concours de cuisine au restaurant la Mascotte, 52 rue des Abbesses
- à 17h15, défilé de la Saint-Vincent, départ du 9 bis rue Norvins
- à 18h30, messe de la Saint-Vincent célébrée à l’église Saint Jean de Montmartre
Pendant tout le week-end, place des Abbesses :
- de 11h à 17h, animations culinaires par les chefs de la Baie de Saint-Brieuc
- de 8h30 à 18h30 le samedi et de 8h30 à 18h le dimanche, Marché de la Mer et animations musicales