Les Comptoirs Richard ont créé pour l’arrivée du printemps et les mois d’été un nouvel écrin pour sa sélection de thés en vrac à déguster glacés. Une jolie boîte en métal au décor rétro inspiré par les motifs des célèbres carreaux de ciment.
À l’honneur, le thé Rosée Champêtre: un subtil mélange de thé vert au jasmin avec une pointe de poire agrémenté de boutons de rose. Infusé comme il faut, de sa couleur jaune clair s’exhalent des arômes fleuris et fruités, gourmands et raffinés, l’idéal pour désaltérer les palais les plus assoiffés et rafraîchir les corps échauffés.
Pour préparer de subtils thés glacés, Lydia Gautier, la “Tchaïologue” et sommelière thés et tisanes de la maison, préfère les thés vert, blanc, bleu-vert, parfumés ou d’arômes pomponnés. Voici ses conseils:
« On se gardera de les sucrer, pour préserver l’esprit bien-être et le caractère désaltérant de cette boisson aux vertus multiples. Quand on a le temps, la meilleure façon de réussir un thé glacé, c’est de bannir la bouilloire ! En effet, l’infusion à chaud développe l’amertume et l’astringence des feuilles de thé, quand une infusion à froid ne capture et ne restitue en bouche que les subtiles flaveurs du thé. De plus, l’infusion à froid rend une liqueur d’une pureté cristalline et un breuvage parfumé à consommer à tout moment de la journée, la théine se dissolvant très peu dans une eau à température ambiante.
Pour ce faire :
• Filtrer un litre d’eau du robinet ou utiliser une eau peu minéralisée, verser dans un pichet infuseur ou une théière ; y ajouter une grosse cuillère à soupe de thé en vrac.
• Laisser infuser à température ambiante pendant une à deux heures, selon les goûts et les variétés de thés.
• Filtrer. Réserver au réfrigérateur au moins deux heures. Savourer…
Quand on manque de temps, en cas d’envie subite… l’alternative est d’infuser à chaud le thé comme à son habitude puis de le “frapper”. Il suffit alors, juste avant de servir, de verser la liqueur sur un lit de glaçons mais gare à ne pas “noyer” les subtils arômes avec la fonte des glaces… En ce cas, Lydia Gautier recommande de veiller au préalable à légèrement surdoser et sur-infuser le thé ».
Une fois le thé infusé, Lydia Gautier recommande de le conserver au réfrigérateur et de le consommer dans les vingt-quatre heures car le thé, vert notamment, s’oxyde rapidement.
La boîte vendue garnie de 100g de thé vrac est à 8 euros, le thé vrac au détail Rosée champêtre est vendu 6 euros les 100g.
Rétroliens/Pingbacks