Héritier d’un savoir-faire ancestral, Martin Pouret est la dernière Maison orléanaise à produire du vinaigre, exceptionnel qui fait la fierté de toute la région. Ardent défenseur de la gastronomie française, le fabricant sélectionne chaque ingrédient 100% made in France avec le plus grand soin dans le respect de la tradition. En mars 2025, les vinaigres d’Orléans Martin-Pouret ont reçu officiellement leur certificat Origine France garantie.
Un peu d’histoire
Depuis la Renaissance, la ville d’Orléans et la Loire sont historiquement liées. Les vins du Sud de la France étaient transportés par bateau et s’arrêtaient à Orléans, dernier port fluvial avant de rejoindre la capitale. Lors du voyage, certains vins avaient débuté une fermentation et donc déchargé pour en faire du vinaigre. Les Orléanais en feront un vinaigre fort prisé pour la conservation des aliments. En ce temps-là, la ville comptaient plus de 300 vinaigriers et maintenant, il ne reste que Martin Pouret.
En 1580, le roi de France Henri III signe l’ordonnance qui pose les fondements de la méthode de fabrication des Vinaigres et Moutardes d’Orléans.A cette époque les maîtres vinaigriers se rassemblent en une corporation à laquelle on ne peut appartenir qu’après avoir juré solennellement de ne jamais révéler les secrets du métier.
Nouveaux locaux
En septembre 2019, la Maison Martin Pouret a inauguré son nouveau site de 5000 m2 à Boigny-sur-Bionne tout près d’Orléans. Paul-Olivier Claudepierre et David Matheron, les nouveaux dirigeants, ont pris les rênes de cette entreprise passée entre les mains de six générations successives.

Leur objectif ? Faire briller au firmament cette PME emblématique d’Orléans aux quatre coins du monde, à favoriser les circuits courts, avec une production toujours plus responsable, s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement avec de bons produits locaux.
Elaboration du vinaigre d’Orléans
Les vinaigres de vin sont élaborés à partir de vins d’assemblage provenant des principales régions vinicoles françaises. Sa réalisation suit la méthode traditionnelle d’Orléans. Une double fermentation lente de trois semaines pour laisser la bactérie faire le vinaigre, suivi d’un vieillissement en fût de chêne d’un an au minimum dans d’immenses foudres de 200 à 5000 litres. Parfois beaucoup plus longtemps pour les vinaigres millésimés. Ce explique pourquoi un vinaigre élaboré à l’ancienne restitue autant de saveurs. Le reste de l’élaboration c’est un secret bien gardé depuis 1797 par les maîtres vinaigriers ! Par comparaison, les vinaigres industriels sont produits dans des fûts en inox en 48 heures !

Martin Pouret réalise aussi des vinaigres exceptionnels de 20 ans d’âge tel le vinaigre de vin blanc élaboré patiemment dans ses chais. Ce vinaigre rare séduira les fins connaisseurs. Avec sa couleur ambrée, ses arômes de fruits confits, son acidité ronde et complexe aux notes de caramel, de miel et de vanille, caractéristiques d’un affinage de 20 ans en fût de chêne offre un goût unique. Comme le vin, un excellent vinaigre se bonifie en vieillissant.
Reconnue par Ordonnance du Roi, le caractère de la moutarde d’Orléans repose sur trois piliers : une recette ancestrale, un savoir-faire unique et une sélection des meilleurs ingrédients. L’élaboration de la recette de la moutarde est confectionnée avec des graines de moutarde françaises broyéee à la meule de pierre, de sel de Guérande et de vinaigre.
Un coup de cœur pour quelques produits
Avec leurs saveurs équilibrées et leur texture croquante, les pickles au chou rouge offrent une belle expérience gustative, notamment dans un sandwich au thon ou dans une salade de crudités. La mayonnaise onctueuse à l’Ail des Ours donne une vraie explosion de saveurs en accompagnant des bulots, un risotto, des légumes à la vapeur et même des frites. Le goût légèrement fumé du Ketchup est idéal pour relevé un Hamburger ou des grillades, élaboré bien sûr avec des tomates du Loiret !

Le vinaigre au jus d’agrumes révélera le goût de vos poissons, donnera du peps à une sauce ou assaisonnera subtilement une soupe de fraise… le vinaigre a plus d’un tour dans son flacon !
Savourer jusqu’à l’Elysée !
Véritable ambassadrice de la région du Val de Loire, la marque s’est imposée dans le milieu de la gastronomie où les grandes tables des chefs étoilés ont été séduits (Pierre Gagnaire, Christophe Hay, Institut Pierre Bocuse, le Ritz, l’Hôtel Saint James à Paris), pour ne citer qu’eux, ont leur propre vinaigre sur mesure.
Fabrice Desvignes, le chef des cuisines du palais de l’Élysée a sa gamme Elysée comme du vinaigre de vin blanc 10 ans d’âge et de la moutarde au miel de tilleul. « On ne fait pas de grande cuisine sans grand vinaigre », précise le chef. Une prestigieuse vitrine qui met en lumière l’excellence culinaire et la valorisation du patrimoine de l’Elysée.

La Maison Martin-Pouret a rendu accessible ses produits au plus grand nombre, on les trouve dans les épiceries fines, en grande distribution et sur la table des gourmets. Ils sont vendus à l’international, au Japon et dans l’ensemble des pays nordiques, et les gérants ont l’ambition de s’attaquer au marché américain et pourquoi pas à la Nouvelle-Orléans !
Un parcours de visite au-dessus des fûts
L’entreprise loirétaine s’ennorguellit de privilégier un approvisionnement 100% français de ses matières premières agricoles et de mettre en valeur le made in Orléans. Paul-Olivier et David ont ouvert récemment les portes de la vinaigrerie. En visitant le chai, de fortes effluves acétiques piquent le nez, les yeux larmoient et la gorge nous gratte. Au début, l’air saturé au vinaigre est difficilement respirable et au bout de quelques minutes les narines s’habituent et on peut continuer la visite.
Et c’est l’office du tourisme d’Orléans qui propose des visites guidées au sein de la vinaigrerie afin de découvrir les procédés de la fabrication du vinaigre et de la moutarde. Les inscriptions se font sur le site de l’office de tourisme. A la fin de la visite, une dégustation des produits est prévue dans la boutique pour découvrir les nombreuses gammes de produits dérivés Martin-Pouret.
Et si vous voulez en savoir plus sur l’Histoire du vinaigre d’Orléans, le livre « Incroyables Vinaigres » vous révélera toutes les facettes, les mystères, les portraits, recettes et les bienfaits du roi des condiments. Ce petit trésor d’arômes et de saveurs va éveiller vos papilles et sublimer vos créations culinaires.
