Fondée en 1856 à Turin, l’entreprise agroalimentaire italienne est une des marques les plus emblématiques de la Botte. Cirio contrôle toutes les phases, des semis à l’emballage, en respectant des délais de traitement extrêmement courts. La purée de tomates Cirio a été reconnue « Saveur de l’année 2026 ».
Aujourd’hui, la marque appartient à Conserve Italia, un groupe coopératif agricole composée de nombreuses exploitations agricoles réparties sur tout le territoire italien qui cultivent leurs produits en « plein champ » avec des systèmes de production « intégrés et certifiés ». La marque de tomate Cirio s’est fait une belle place sur le marché français de la tomate transformée en offrant une gamme de produits de qualité. Distribuée dans plus de 60 pays à travers le monde.
Cueillies à maturité sous le soleil de l’Italie, les tomates sont récoltées et transformées le même jour dans les usines et les purées obtenues sont ainsi mises en conserve en ajoutant aucun conservateur. Leurs saveurs sucrées et délicates sont un réel atout lors de la confection de sauces.
Fruit ou légume ?
Réponse… les deux mon général ! Botaniquement, la tomate est un fruit produit d’une fleur. C’est l’organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. D’un point de vue culinaire, la tomate se prépare comme un légume et se marie parfaitement avec des aliments salés. Et avec un peu d’humour, le jardinier a coupé la tomate en deux et la nomme légume-fruit. Enfin une réponse claire !
Les bienfaits de la sauce tomate
La sauce tomate s’avère être une excellente alliée pour le système circulatoire grâce à sa teneur élevée en potassium. Riche en antioxydants, notamment en lycopène qui contribue à protéger le cœur et les cellules. L’Institut national de la santé (Inserm) confirme que le lycopène de la tomate cuite réduit de 26% le risque cardiovasculaire. Peu calorique, pauvre en sodium, elle est aussi une excellente source de vitamines A, C et K. On y trouve des fibres qui facilitent la digestion et régulent le transit intestinal.
La purée de tomates « La Passata » certifiée sans OGM à la texture onctueuse et au goût délicat employée dans la recette « Penne All’arrabbiata », est parfaite pour une cuisson rapide.

Recette de Penne All’arrabbiata
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 boîte de Passata Cirio
- 400g de penne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- 1 petit bouquet de cerfeuil ou persil
- Sel et poivre
- Pecorino Romano râpé pour servir
Réalisation:
Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez les gousses d’ail écrasées, faites revenir. Ajoutez les flocons de piment. Faites revenir le tout à feu moyen jusqu’à ce que l’ail soit doré, sans le brûler.
Ajoutez la Passata Cirio dans la poêle, mélangez bien. Salez, poivrer et laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps. La sauce doit épaissir légèrement.
Pendant que la sauce mijote, faites cuire les penne dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les instructions du paquet. Égouttez-les lorsqu’elles sont al dente, en réservant une petite louche d’eau de cuisson.
Avant d’ajouter les pâtes, incorporez le cerfeuil pour une touche de fraîcheur.
Ajoutez les penne égouttées dans la poêle avec la sauce.
Mélangez bien pour enrober les pâtes, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce semble trop épaisse.
Pour un goût plus prononcé, ajoutez du Pecorino Romano râpé.

Recette de Rigatoni gratinés à la tomate, scamorza fumée et champignons
Ingrédients pour 6 personnes:
- 350g de rigatoni
- 400g de champignons de Paris
- 200g de scamorza fumée
- 1 boîte de pulpe de tomates Cirio
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym séché
- Sel et poivre
- Persil frais pour la finition
Réalisation:
Préchauffez le four à 200°C.
Cuisez les rigatoni al dente.
Coupez finement l’échalote. Epluchez le persil. Coupez les champignons en rondelles.
Faites chauffer une grande poêle et versez l’huile d’olive. Ajoutez l’échalote et l’ail et faites revenir quelques instants.
Ajoutez les champignons et faites cuire 10mn.
Versez la pulpe de tomates, ajoutez le sel, poivre et thym et faites revenir 15mn.
Ajoutez les pâtes, mélangez-les et versez-les dans un plat à gratin.
Coupez la scamorza en rondelles et les déposer sur les pâtes.
Mettez au four pendant 25mn
Photos ©Mary Devinat











