Alors que toujours plus nombreux sont les adeptes de la désalcoolisation de leur mois de janvier, Elie de Rothschild et Richard Brandazzi présentent Thélyric, une gamme de thés pétillants, conçus comme « une boisson festive, élégante, unique et sans alcool ».

Pour ceux qui nous lisent depuis quelques temps déjà, Richard Brandazzi ne leur est pas inconnu. Co-fondateur de la marque de thés pétillants Sparkteez, dont nous avons donc parlé ici, s’est cette fois associé avec l’un des membres d’une des grandes familles du vin en France pour lancer une nouvelle marque: Thélyric.

Ces deux associés ont ainsi créé une nouvelle alternative pétillante aux vins sans alcool et jus de fruits.  Des thés d’exception, avec peu de sucre et de fines bulles. Nos deux amateurs de bonnes choses cherchaient la boisson idéale pour trinquer : peu sucrée, naturelle, et suffisamment raffinée pour accompagner les moments festifs. Mais entre les vins sans alcool hors de prix et les jus de fruits pétillants qui manquent cruellement de caractère, impossible de trouver leur bonheur.

Alors ils ont retroussé leurs manches et créé Thélyric, «un nom qui sonne comme une promesse, entre thé et lyrisme », explique Richard Brandazzi.

Derrière ces bouteilles qui évoquent un grand vin effervescent qu’on ne peut évidemment citer, se trouve une infusion pétillante aux thés d’exception. Des dizaines de tentatives ont été nécessaires avant de mettre au point la formule gagnante. Pour cela il a fallu réunir les thés les plus adaptés et quelques ingrédients, tout en gardant une composition ultra-simple et naturelle.

En effet, la recette, dont les proportions sont tenues secrètes évidemment, ne contient que de l’eau, des thés blancs et noirs bio issus du commerce équitable, des sucres de fruits, du jus de citron et du CO2 pour les bulles. 

Aujourd’hui Thélyric se décline en deux références, histoire de varier les plaisirs et de jouer au mieux avec les l’accords selon ce que l’on a dans l’assiette.

La cuvée Rosé, teintée à la fleur d’hibiscus, qui offre quelques touches acidulées se marie par exemple très bien avec l’actuelle galette à la frangipane. Pour un apéro on s’orientera vers un saumon fumé. 

L’Extra Brut quant à lui sera un bon compagnon pour les fruits de mer avec sa petite touche citronnée, ou bien encore sur de la cuisine exotique. En dessert avec un baba au rhum ou une salade de fruits. 

On les servira bien frais dans des flûtes, comme il se doit pour une boisson qui a de l’allure.

On notera que la maison a choisi de proposer un prix juste, avec un rapport qualité-prix qui va bien.  À 6,08 euros la bouteille de 75cl, Thélyric se positionne largement en-dessous des vins sans alcool premium, tout en proposant une vraie alternative aux jus de fruits classiques, et bien entendu sans aucune commune mesure avec les thés pétillants ultra sucrés et non infusés que l’on trouve généralement dans le commerce.

A ce sujet notons que la marque Thélyric est destinée à la grande distribution et au réseau de magasins bio et n’entre donc pas en concurrence directe avec Sparkteez qui est strictement réservée au réseau cavistes et épiceries fines.