American Express met à l’honneur 10 restaurants situés à Paris et dans la Métropole du Grand Paris ayant un impact positif dans leur quartier.
American Express a récemment annoncé les dix heureux gagnants du programme 2025 Backing International Small Restaurants en France. Ce programme récompense les restaurants qui se sont particulièrement investis dans leur quartier.
Ces établissements, situés à Paris et dans la Métropole du Grand Paris, recevront chacun une subvention de 13 000 euros. Grâce à ce soutien, les propriétaires, passionnés et résilients, pourront moderniser leurs espaces de restauration, optimiser leurs cuisines et améliorer leurs outils numériques. De quoi leur permettre de grandir, de s’adapter et de se développer, tout en dynamisant l’économie locale et en contribuant à l’animation de leur quartier !
À l’échelle mondiale, le programme Backing International Small Restaurantsa déjà distribué plus de 1,2 million d’euros (1,4 million de US dollars) à 97 restaurants indépendants dans 14 villes, dont Londres, Mexico, Sydney, Auckland, Tokyo, Ottawa, Madrid et Paris. Ce programme est organisé en partenariat avec l’International Downtown Association Foundation (IDA) et lancé en France par l’association Centre-Ville en Mouvement.
Doublevie, restaurant festif du 18e arrondissement de Paris, a été sélectionné pour le programme Backing International Small Restaurants cette année. Avec sa musique live et sa cuisine inventive aux influences méditerranéennes et levantines, Doublevie propose des plats à partager dans une ambiance conviviale.
Grâce à cette subvention, le restaurant pourra moderniser son équipement de cuisine, offrir à son équipe des outils opérationnels et rénover sa console de mixage DJ. Alexandre Bortenlänger, le propriétaire, se réjouit : « Cette subvention nous permet de rester dynamiques et d’accueillir tout le monde, en améliorant notre espace et en soutenant notre équipe pour continuer à proposer des soirées DJ gratuites et faire découvrir les sons de demain. »
Le Reflet, un autre restaurant parisien, cette fois-ci situé dans le IIIeme arrondissement, a également été sélectionné pour le programme. Ouvert en 2019, Le Reflet est un acteur local engagé, qui a tissé des liens forts avec les commerçants, les écoles et les associations de son quartier.
Le restaurant propose une cuisine de saison, généreuse et créative, mettant en avant des produits locaux et de qualité. Flore Lelièvre, la fondatrice, explique : « Cette subvention va nous permettre de réaliser un projet important pour notre développement : la construction d’une terrasse en bois durable devant le restaurant. Cela améliorera notre visibilité, augmentera notre capacité d’accueil et, par conséquent, notre chiffre d’affaires. »
Sophie Mahussier, Directrice générale du réseau de commerçants d’American Express en France, est ravie du lancement du programme Backing International Small Restaurants en France. Elle souligne l’importance de ces petits restaurants qui animent nos villes, préservent la culture locale, créent des emplois et renforcent les liens entre les habitants. Pour elle, ces subventions sont bien plus qu’une simple aide financière : ce sont des investissements précieux dans des acteurs essentiels à la vie des quartiers.
Pierre Creuzet, Directeur-Fondateur de l’association Centre-Ville en Mouvement, partage cette enthousiasme. Il se réjouit quant à lui de célébrer les premiers lauréats français du programme et salue leur résilience et leur impact positif sur les communautés. Selon lui, ces restaurants indépendants sont le cœur et l’âme de leurs quartiers. Grâce au soutien d’American Express, il est fier de contribuer à la vitalité et à l’énergie de nos villes.
Lauréats 2025 du programme American Express Backing International Small Restaurants en France :
- Doublevie, 2 rue Poulet, 75018 Paris
- Hutong Paris, 147 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris
- Le Petit Vietnamien, 50 avenue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois
- Le Reflet Paris, 11 rue de Braque, 75003 PARIS
- L’Officine Paris, 22 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
- Med’Eat Boétie, 59 rue La Boétie, 75008 Paris
- Ô Gourmandises d’Ange, 23 rue Chante Coq, 92800 Puteaux
- Pantobaguette, 16 rue Eugène Sue, 75018 Paris
- Lac Hong, 67 rue Lauriston, 75116 Paris
- Salad’à Coeur, 24 rue de Bezons, 92400 Courbevoie.
American Express continue ainsi de soutenir les petits restaurants avec cette nouvelle initiative qui vient compléter le programme Backing Historic Small Restaurants. Lancé en 2021, ce programme a déjà distribué plus de 8 millions de dollars à 180 restaurants dans 50 États américains, à Washington D.C., à Porto Rico et aux îles Vierges. Au total, plus de 11 millions de dollars ont été distribués pour soutenir plus de 410 petits restaurants à travers le monde. American Express se définit comme un fervent défenseur des petites entreprises depuis longtemps. Il y a 15 ans, l’entreprise a lancé Small Business Saturday, et Shop Small est devenu un mouvement mondial, présent au Royaume-Uni, au Japon, en Australie, au Canada, au Mexique, en France, en Espagne, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres pays.











